- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le tourisme breton à le vent en poupe

Les premiers résultats de la saison nous laissaient présager un retour à la croissance et des résultats voisins de 2015. C’est chose faite ! Désormais, tous les comptes sont arrêtés et le bilan annuel confirme celui de la saison. L’année 2017 est un très bon cru, avec +3,2 % de nuitées touristiques en Bretagne par rapport à 2016. La barre des 100 millions de nuitées est presque atteinte. Des résultats très satisfaisants et encourageants pour les professionnels du tourisme, à l’approche de la saison 2018.

L’augmentation de la fréquentation constatée au niveau régional se traduit par une croissance pour tous les départements bretons, comprise entre +2,1% pour l’Ille -et-Vilaine et +4 % pour le Morbihan. Elle s’inscrit également dans la tendance nationale de retour à la croissance, après une année compliquée pour bon nombre de régions.

[1]Les autres indicateurs disponibles en Bretagne sont également au vert. La fréquentation en hôtellerie progresse de 4,7 % atteignant 7,9 millions de nuitées, un volume record pour ce mode d’hébergement.

Le constat est le même en hôtellerie de plein air, qui a accueilli 11,3 millions de nuitées en 2017, soit près de 10 % de plus qu’en 2016. La fréquentation est également en hausse, plus modérée dans les autres hébergements collectifs de tourisme.

Sur les itinéraires cyclables de la région, les véloroutes et voies vertes, la fréquentation a augmenté de 6 %.
Les îles s’octroient quant à elles +2 % de fréquentation.

Si la clientèle française demeure la principale clientèle de la région et progresse de 3 % en hôtellerie et en camping, la clientèle étrangère, générant environ 17 % des nuitées régionales, enregistre une progression de 7 % de nuitées en hôtellerie et 4 % en camping.

Les Espagnols, Italiens, Allemands et Néerlandais soutiennent cette croissance.