- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Tourisme à Singapour : SAF, une taxe de plus pour les visiteurs

Singapour s’apprête à devenir le premier pays au monde à imposer une taxe aux voyageurs aériens dédiée au financement du Carburant d’Aviation Durable (SAF), une mesure qui pourrait créer un précédent pour l’ensemble du secteur aéronautique mondial.

Cette annonce stratégique intervient opportunément alors que les nations sont réunies au Brésil pour la COP30, la conférence internationale sur le climat, afin de négocier de nouvelles mesures de lutte contre le réchauffement climatique.

La taxe est conçue pour financer des achats centralisés de SAF par l’État.

La nouvelle taxe s’appliquera aux billets vendus à partir du 1er avril 2026 pour tous les vols décollant de Singapour à compter du 1er octobre 2026.

Le montant de la taxe variera en fonction de la classe de voyage et de la distance parcourue, assurant une répartition ajustée de l’effort :

Les passagers en classe économique voyageant vers l’Asie du Sud-Est s’acquitteront de la somme la plus basse, soit 0,77 dollar américain.

Les passagers en Première Classe et en Classe Affaires effectuant des vols long-courriers vers le continent américain paieront la somme la plus élevée, atteignant 32 dollars américains.

« Ce mécanisme vise à lever les fonds nécessaires pour soutenir la production et l’utilisation de SAF, un élément essentiel pour décarboner l’aviation » indiquent les autorités.