- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Toujours plus de boutiques dans les gares Sncf

Fini l’exclusivité des marchands de journaux, tabac et autres sandwicheries rapides, aujourd’hui les gares Sncf voient arriver les enseignes les plus branchées du moment.

A l’image de la récente arrivée de Starbucks, Brioches dorées et autres Mezzo di Pasta, à la gare de Lyon, le profil des boutiques qui ouvrent dans les gares évoluent au fil des années.

Bien sûr, la restauration rapide et la presse sont les pivots des gares, représentant (grosso modo) 40 % des points de ventes, mais on assiste maintenant à une véritable révolution dans la diversification des enseignes.

 » Il va y avoir de plus en plus de boutiques de cadeaux ou de beauté et nous attendons le bilan des magasins virtuels testés à Lyon et à Paris  » indique Sébastien Van Hoove, directeur général adjoint de Gare et Connexions.

Le marché des gares est en tout cas pris très au sérieux par les investisseurs (90 millions de voyageurs par an à la gare de Lyon, qui arrivent en moyenne 30 minutes avant le départ !).
Leur cible ? les CSP++, les touristes, les jeunes branchés qui voyagent.

La Sncf s’attend ainsi à l’ouverture d’une cinquantaine de boutiques d’ici l’été 2013 contre seulement quinze il y a seulement deux ans.

Quand aux traditionnelles brasseries, elles accusent le coup, mais n’ont pas encore dit leur dernier mot…