- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Thomas Cook frappe à la bonne porte

Le réseau d’agences de voyages Thomas Cook poursuit le développement de son activité en s’appuyant sur un nouveau « contrat d’apporteur d’affaires ».

Thomas Cook propose désormais aux particuliers un contrat « d’apporteur d’affaires » selon lequel l’apporteur met à profit ses connaissances du marché, son portefeuille de contacts et son expérience dans le domaine de la vente de produits de voyages, afin de présenter à Thomas Cook des personnes intéressées par l’achat d’un voyage.

[1]L’apporteur assure la promotion des produits de voyage de Thomas Cook auprès de prospects afin que ceux‐ci deviennent des clients de l’enseigne.

Ce contrat d’apporteur d’affaires est ouvert à tous (notamment aux anciens agents de voyages partis à la retraite ou ayant changé d’orientation professionnelle).

[2]L’apporteur d’affaires est un indépendant et n’est pas lié à Thomas Cook par un contrat de travail mais par un contrat de collaboration commerciale exclusif.

Il effectue ainsi toutes les démarches et formalités fiscales et administratives nécessaires lui permettant de facturer ses commissions à Thomas Cook selon le statut d’indépendant qu’il a choisi.

Thomas Cook fournit néanmoins des recommandations sur les différents statuts possible.

En qualité d’indépendant, l’apporteur d’affaires n’est lié par aucun lien de subordination avec Thomas Cook et reste libre de l’organisation de son travail.

Chaque apporteur d’affaires est rattaché à une agence de voyages du réseau Thomas Cook et doit opérer sur la zone de chalandise correspondante.

L’agence de rattachement enregistre le dossier et, à ce titre, perçoit les revenus de la vente et en assure le traitement dans son intégralité. Pour chaque affaire apportée, l’apporteur perçoit quant à lui une commission sur le montant du voyage acheté, versée par l’agence de rattachement.

Cette commission dépend de la nature du client, selon qu’il est déjà référencé dans la base clients de Thomas Cook ou non. La rémunération est bien sûr plus incitative lorsqu’il s’agit de nouveaux clients.

La durée initiale de ce nouveau contrat d’apporteur d’affaires est de 24 mois, renouvelable par tacite reconduction par période de 12 mois.

Jérôme Delente, Directeur du réseau de distribution indique que : « ce nouveau contrat constitue un formidable levier pour accélérer notre croissance en recrutant une nouvelle clientèle. Nous cherchons aujourd’hui des apporteurs d’affaires dans toute la France. »