La Tennis Académie Mouratoglou entre en service à Sophia Antipolis


C’est un vaste équipement sportif, l’un des plus importants centre d’entrainement de tennis privé en France) que Patrick Mouratoglou a inauguré à Sophia Antipolis en présence des plus grands joueurs de tennis (Serena Williams, Novak ) mais aussi , le judoka Teddy Riner, les footballeurs Sylvain Wiltord et William Gallas, notamment.

Située sur un terrain de douze hectares au coeur de Sophia Antipolis, l’Académie emploie 90 personnes, dont 25 entraîneurs et sept préparateurs physiques.

Mercantour academie de tennisL’investissement 75 millions d’euros a permis l’aménagement de 34 courts en terre battue et en résine, dont dix terrains couverts. Mais aussi deux piscines (dont l’une en forme de raquette), quatre courts de paddle (une sorte de mini tennis), des salles de musculation, un campus pour les élèves en tennis étude, un hôtel de 160 chambres avec salles de séminaires et spa de luxe.

C’est aussi un bâtiment de 3 500 m² avec salons bureaux, salles de réunions et un autre de 3 700 m pour les stagiaires avec 74 studios, 15 salles de classes et d’autres équipements.

Mercantour academie de tennis 2Entre 150 et 180 élèves sont attendus, dont deux tiers d’étrangers. C’est aussi centre médical doté d’instruments futuristes et improbables : caisson à oxygène, cryothérapie à -150 degrés, table de traction vertébrale etc.

Enfin la situation du centre est idéale à moins de dix minutes par l’autoroute de l’aéroport de Nice et moins de 20 minutes de Monaco où résident déjà de nombreux tennismen.

L’Académie prévoit un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 millions d’euros (deux tiers provenant du tennis-études et des stages, le dernier tiers des activités hôtelières) et un résultat brut d’exploitation de 3 millions d’euros.

Au-delà de l’aspect sportif, l’Académie de Tennis renforce l’attractivité de la Côte d’Azur sur le secteur du tourisme sportif. Niche qui fait actuellement l’objet d’une structuration par le CRT Riviera Côte d’Azur car d’autres équipements importants viennent renforcer cette offre comme le centre de sport de montagne Indoor mis en service cet été dans la vallée de la Vésubie aux portes du Mercantour ou le futur centre de remise en en forme et de sport Diagana à l’étude à Sophia Antipolis.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2008 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

2261 vues
22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2564 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...