Tendance Tourisme : Pourquoi la location de villas en Asie progresse autant


Selon une étude de www.villa-Finder.com , le marché représentait 390 millions de dollars. E moins de deux ans, le chiffre montait à 440 millions de dollars. Bali reste toujours le plus grand marché avec plus de 4 000 villas. Les vacanciers en redemandent !

L’offre de villas en Asie – Pacifique est toujours plus importante

Le marché global de la région Asie-Pacifique a progressé de 12 % au cours des deux dernières années. Il y a une augmentation de l’offre de villas dans la plupart des destinations dont Bali bien sûr, mais également au Sri Lanka, en Thaïlande, en Inde, en Australie et même au Japon !

Bali continue de progresser fortement

Bali, le plus grand marché, est encore en croissance. Par rapport à 2017, le marché a augmenté de 18 % pour atteindre 162,5 millions de dollars américains.

Le marché de Bali devient plus concurrentiel que jamais car de plus en plus de villas sont en construction : + 34 % sur un marché déjà saturé. En conséquence, le prix moyen a diminué de 10 % à 220 USD/nuit. Les chinois sont devenus les premiers clients de Bali (23 %) devant les australiens (19 %). Les autres marchés principaux pour les villas de vacances sont l’Europe, Singapour et Hong Kong.

Le Sri Lanka compte davantage de villas à louer

Le nombre de villas au Sri Lanka a augmenté de 25 % et le marché de 20 %, pour atteindre 4,6 millions de dollars. Annoncé comme « destination de l’année » par plusieurs publications au début de 2019, le tourisme du pays a été paralysé après les attaques terroristes d’avril. Cependant, l’impact n’a pas duré très longtemps, car les touristes reviennent. En juillet, le Sri Lanka comptait 115 000 touristes, soit une baisse de 40 % par rapport à la même période de l’année dernière.

En août dernier, il y avait 140 000 visiteurs et la baisse était de 28,3 %. La baisse était de 27,2 % en septembre. Il est dommage de constater que le prix des vols au départ de Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok soient trop élevés pour faire venir davantage d’asiatiques. Les compagnies aériennes ne font aucun efforts et l’office du tourisme non plus !

Goa en Inde est la bonne surprise

Goa connaît la plus forte croissance : + 23 %. Selon Aakash Kochar, directeur des ventes de www.luxurystays.in , les années 2015-2017 ont été les meilleures années pour la location de villas à Goa. La demande a dépassé l’offre. En 2019, il y a plus de villas sur le marché, donc la concurrence est plus vive. L’occupation est à 60-70 %, beaucoup plus élevée que dans d’autres marchés. Les principaux clients des villas sont des familles et des groupes, principalement européens et américains. Il est évident que marché de Goa devrait continuer de croître.

La Thaïlande connait une baisse inquiétante

Le marché thaïlandais a diminué, mais l’offre a continué de croître.
Selon Stuart Burt, gestionnaire immobilier chez www.sunshinesamuivillas.com : « Le nombre de villas construites pour la location est saturé et la demande est en baisse ». Le taux d’occupation des villas a diminué dans diverses destinations (Hua Hin : -54 %, Pattaya : -21 %, Phuket : -18 %, Samui : -11,5 %). Le manque de touristes chinois est dû à plusieurs facteurs dont la faiblesse du taux de change face à un baht fort et la récession économique mondiale.

Le Vietnam et la Malaisie sont des marchés émergents

Chacun de ces deux pays propose plus de 100 villas de vacances sur le marché. Nous surveillons de près ces marchés et prévoyons qu’ils figureront parmi les plus dynamiques d’ici 2020. Il y a beaucoup de nouveaux développements sur ces marchés tels que NovaBeach Cam Ranh Resort & Villas, Sonasea Villas Resort, Ha Tien Venice Villas (Vietnam), Forest Estate à Langkawi et Forest City Coastal Villas à Johor Bahru.

Le Japon se positionne sur la location de villas

Au Japon, il y aurait plus de 500 villas et chalets à louer. Alors que nous n’avions pas inclus ce marché dans notre étude d’il y a 2 ans, nos conversations avec des experts confirment clairement que la destination est en plein essor. Tandis que Niseko est la destination de ski la plus établie au Japon, Hakuba & Nozawa Onsen la suivent. Le grand défi pour ces logements sera d’attirer les touristes pendant la saison estivale.

Le nombre de villas en Australie progresse fortement

L’Australie se développe également. Le nombre de villas à Byron Bay et à Sydney a augmenté de 30 % et 33 % respectivement. Mat Lewis, cofondateur et PDG de www.viewretreats.com précise : « Il y a quelques années, les régions populaires telles que Byron ne comptaient que quelques gestionnaires faisant la promotion de villas et de maisons de vacances. Avec l’augmentation de l’offre et de la demande de villas dans cette région, les sociétés de location sont plus nombreuses. ».

View Retreats, qui était habitué à la demande provenant de familles, a enregistré une augmentation du nombre de clients de la génération Z (âgés de 18 à 24 ans) ainsi que des entreprises qui envisagent de louer des villas pour des réceptions, des réunions et des événements.

Le moment est venu de se rendre en Australie, car le taux de change est favorable pour les voyageurs. Les propriétés de Perth sont 60 % moins chères que celles de Byron Bay et de Sydney. Selon Mat Lewis, la qualité des villas continue d’augmenter et les clients attendent davantage des fournisseurs d’hébergement (en termes de services, d’inclusions et de qualité) tout en voulant payer moins.

La Nouvelle-Zélande est également un marché émergent pour la location de villas

Selon David Compton, directeur général de www.twizelholidayhomes.com : « il y a plus de villas à louer à court terme sur le marché et la demande augmente. Les voyageurs domestiques et les Australiens constituent la principale source de clientèle ».

Il a également noté que les destinations touristiques populaires sont en train de devenir trop chères et qu’un grand nombre d’entre elles recherchent de plus en plus  d’endroits hors des sentiers battus.

Les touristes sont plus nombreux et demandent davantage de services

Les attentes des clients sont en constante augmentation. Ils exigent un meilleur service, davantage d’inclusions et des prix plus bas. Le besoin de personnel qualifié, de maintenance appropriée et de services à valeur ajoutée. La sélection de www.villa-finder.com est Perth, Chiang Mail, Goa et le Sri Lanka qui sont les marchés les moins chers avec moins de 200 USD/nuit.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Expedia en plein dans la tourmente

Expedia en plein dans la tourmente

1608 vues
6 décembre 2019 0

Mark Okerstrom, le président opérationnel du groupe Expedia, et Alan Pickerill, le Directeur financier...

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

1216 vues
5 décembre 2019 0

Le Conseil constitutionnel a enregistré hier au 4 décembre 1 000 500 signatures en...

Les Seychelles à la reconquête des touristes Français

Les Seychelles à la reconquête des touristes Français

1735 vues
4 décembre 2019 0

Pour la deuxième année consécutive, les Français ne sont plus les premiers touristes aux...