TAP Portugal rebondit haut


TAP Portugal a pratiquement divisé par 4 sa perte nette au premier semestre, à 28,2 millions d’euros contre un résultat négatif de 109,6 millions d’euros un an auparavant.

TAP compte sur les vacances d’été et les fêtes de Noël pour repasser dans le vert sur l’ensemble de l’année, selon un rapport interne cité par le quotidien Jornal de Negocios. L’entreprise avait publié une perte de 99 millions d’euros en 2015.

tap portugal-2Au premier semestre, la compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 985,2 millions d’euros, en baisse de 2,3 % par rapport aux recettes de 1,008 milliard d’euros engrangées un an auparavant.

Mais cette diminution a été compensée par la réduction des coûts opérationnels. Une baisse des frais de combustible a notamment permis à la compagnie d’économiser 155 millions d’euros.

TAP, qui compte plus de 10.000 salariés, s’était retrouvé en 2015 à court de trésorerie. Fin juin 2016, sa dette s’élevait encore à 806 millions d’euros, malgré une baisse de 9,1 % depuis décembre.

Tap portugalAprès avoir privatisé la TAP à 61% l’an dernier sous l’impulsion du gouvernement de droite de l’époque, l’Etat a annoncé en début d’année remonter à 50% du capital après l’arrivée au pouvoir, en novembre, d’un exécutif socialiste.

Le consortium Atlantic Gateway, formé par David Neeleman, PDG de la compagnie aérienne brésilienne Azul, et son associé portugais Humberto Pedrosa, a accepté de se contenter de 45 à 50 % du capital, en fonction de l’option d’achat de 5 % réservée aux salariés de la TAP.

L’Etat portugais a participé en juin à hauteur de 30 millions d’euros à un emprunt obligataire de 120 millions d’euros de la compagnie aérienne.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves de l’aérien : Delta Air Lines, Air Canada, Transavia, Viva, Air India, Latam Airlines, etc.

Brèves de l’aérien : Delta Air Lines, Air Canada, Transavia, Viva, Air India, Latam Airlines, etc.

1615 vues
5 octobre 2022 0

Delta Air Lines et le groupe LATAM travailleront en étroite collaboration pour créer le...

Finnair bien dans le rouge ?

Finnair bien dans le rouge ?

1875 vues
4 octobre 2022 0

La compagnie finlandaise Finnair fait grise mine. Elle ne peut plus survoler la Sibérie,...

Après Airbus et Boeing, un 3ème avionneur (chinois) entre dans la danse

Après Airbus et Boeing, un 3ème avionneur (chinois) entre dans la danse

2347 vues
3 octobre 2022 0

C’est désormais officiel. Après de nombreuses années de travail et d’innombrables obstacles surmontés, l’Administration...