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Surfer sur Internet, premier loisir pour 72 % des Français

Selon Sofinscope, le baromètre de Sofinco, par rapport à l’année dernière, la proportion de Français qui consacre du temps à leurs loisirs est restée stable, à 98 %.

Cependant, leur pratique des loisirs est moins intense : 67 % déclarent que dans leur foyer on consacre un peu de temps aux loisirs, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2012, quand ils sont un peu moins d’un tiers à y accorder beaucoup de temps (31 %, -7 pts).

Parmi ceux qui réservent beaucoup de temps à leurs loisirs, on retrouve toujours en tête les retraités (40 %, -4 pts) et les foyers dont le revenu est supérieur à 3 500 euros mensuels (41 %, -9 pts), mais surtout, cette année, les plus jeunes (43 % des 18-24 ans, +4 pts).

Comme en 2012, le premier critère pris en compte par deux Français sur trois pour le choix des loisirs, est le bien-être, le plaisir, l’enrichissement qu’il leur procure (64 %).
Le second critère est le prix, pour près de la moitié d’entre eux (45 %). Enfin, la proximité et l’accessibilité des équipements arrivent en troisième critère de choix mais comptent de moins en moins (27 %, -7 pts).

Les loisirs pratiqués par le plus grand nombre sont, comme l’an dernier, l’ordinateur/le surf sur internet (72 %,   -8 pts) suivi de la télévision (59 %, -7 pts).

58 % des Français maintiendront leur budget loisirs cette année (- 6 points par rapport à 2012)

Plus d’un Français sur deux déclare que, pour l’année à venir, son budget loisirs restera identique à l’année dernière (58 %). (71 % parmi les foyers gagnant plus de 3 500 euros par mois).

Ce chiffre accuse une baisse de 6 points par rapport à 2012, et ce au profit de la part des Français qui opteront pour une restriction de leur budget loisirs (35 %, +8 pts). Cette tendance s’inscrit dans un contexte où le coût croissant des dépenses plaisirs pèse sur le portefeuille des ménages.

Ils ne sont que 6 % à prévoir de dépenser plus (-2 pts).

Pour justifier ce resserrement budgétaire, 61 % des Français qui affirment vouloir réduire leurs dépenses loisirs cette année avancent comme argument le fait qu’ils n’ont plus les moyens (68 % pour ceux dont le revenu est inférieur à 1 000 euros) quand ils sont 23 % à préférer consacrer cet argent à d’autres projets (-2 pts).

Ils sont également 20 % à renoncer aux structures payantes ou prendre des abonnements moins chers (-3 pts), et 7 % déclarent avoir moins le temps pour leurs loisirs que l’année passée (-8 pts).