- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

En Suisse le canton de Vaud fait machine arrière

Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, en collaboration avec l’Archéologie cantonale et le Musée monétaire cantonal, organisent pour la deuxième année consécutive un large événement public sur tout un week-end. Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017, le Palais de Rumine et ses alentours redécouvriront le passé romain du canton de Vaud au travers d’animations et de visites guidées gratuites, de 10h à 18h.

[1]Grâce à la participation de plusieurs musées romains du canton (Nyon, Lausanne-Vidy, Pully), de la Fondation Pro Urba (mosaïques d’Orbe) et de groupes de reconstitution, différentes animations ludiques et didactiques seront proposées gratuitement aux visiteurs  sur la place de la Madeleine et dans le jardin sud du Palais de Rumine.

Les curieux pourront aussi visiter les laboratoires des musées, ou prendre part aux visites guidées des expositions.

[2]Ce week-end festif ouvre aussi un riche mois de mai où de nombreux musées vaudois mettront en lumière l’époque romaine à travers des expositions spécifiques, des animations et des conférences, de Nyon à Avenches, en passant par Lausanne-Vidy, Pully et Yverdon-les-Bains.

En ouverture de cette manifestation, l’après-midi du vendredi 28 avril sera quant à lui consacré aux découvertes récentes de l’archéologie vaudoise. Se déroulant à l’Aula du Palais de Rumine de 13h à 18h, ce rendez-vous dédié à l’actualité de la recherche est ouvert au public.

Programme complet du week-end sur le site internet www.j-v-a.ch [3]www.mcah.ch [4]www.musee-monetaire.ch [5]