- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Strasbourg carbure aux vélos

La capitale alsacienne va lancer la construction de nouveaux aménagements pour les cyclistes. Avec à la clef, la création de véritables rocades pour les usagers de la petite reine, baptisées « Reve », pour Réseau vélo express.

La ville de Strasbourg, où la pratique de la petite reine est déjà très développée (8 % des déplacements urbains se font à vélo), va se lancer à l’été 2013 dans des aménagements spécifiques en faveur des cyclistes. Parmi lesquels trois rocades qui leur seront entièrement réservées.

Ce projet entre dans le cadre d’un programme d’amélioration et de hiérarchisation du réseau cyclable strasbourgeois.
La Communauté urbaine de Strasbourg (Cus) veut créer un « réseau vélo express » ou « Reve » pour les principaux axes de déplacements pendulaires.
Trois rocades concentriques viendraient compléter le tout. La première autour de la Grande-Ile où se trouve le centre historique, la deuxième sur la ceinture des grands boulevards, la troisième dans la première couronne de l’agglomération.

 » Il s’agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions radiales qui permettront de desservir l’ensemble du territoire en moins de 30 minutes« , explique Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie de Strasbourg.