- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Stella fait fondre les Etats-Unis

L’une des pires tempêtes de l’hiver sur la côte Est des États-Unis, s’est abattue hier lundi sur près de la moitié du pays, provoquant l’annulation de centaines de vols. Baptisée Stella, elle a recouvert de neige une vaste région allant du centre de la chaîne des Appalaches jusqu’à la Nouvelle-Angleterre.

Les services météo ont averti que la tempête Stella pourrait provoquer des chutes record de température, ainsi qu’un blizzard qui pourrait perturber les voyages et provoquer des coupures de courant.

[1]Une alerte au blizzard a été décrétée à New York, où l’épaisseur de neige a atteint 5 cm samedi dernier. Et cette vague de froid n’est pas prêt de se terminer.et le brouillard devrait rendre les voyages par la route «extrêmement dangereux», selon les services météo. La tempête devrait également atteindre Washington.

Des centaines de vols ont été annulés en prévision de la tempête, selon le site FlightAware qui recense tous les retards et annulations.

Southwest Airlines a prévenu que ses vols seraient retardés, annulés ou déroutés jusqu’à mercredi, et Delta Air Lines a également averti que ses vols seraient affectés.

On attend jusqu’à 55 cm à Portland (Maine), 35 cm sur New-York et 30 cm à Washington. Il pourrait s’agir d’une des tempêtes de neige les plus fortes de cet hiver qui avait jusqu’à maintenant été marqué par sa douceur remarquable.

[2]De fortes tempêtes souvent au mois de mars

Il n’est pas inhabituel de voir des tempêtes se développer durant le mois de mars. En moyenne, l’Est des USA et le Québec notamment reçoivent de 40 à 80 cm durant le mois.

Le 2 mars 2008, il est tombé 52,4 cm à Gaspé. Il s’agit de la plus importante bordée jamais tombée en mars.

À Montréal et Québec par exemple, il faut remonter à la tempête du siècle le 4 mars 1971 (43,1 cm).

La deuxième bordée la plus imposante a eu lieu à Sept-Îles le 27 mars 1955, avec 50,8 cm.