Un violent incendie ravage le complexe résidentiel Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po, au nord de Hong Kong, depuis hier mercredi 26 novembre. Selon le chef de l’exécutif, John Lee, le bilan est d’au moins 36 morts et 279 disparus.
Le nombre de victimes est extrêmement élevé : M. Lee a précisé mercredi soir que 29 personnes étaient toujours hospitalisées, dont sept dans un état critique.
L’incendie a été classé en catégorie 5, le niveau d’alerte maximal, ce qui a mobilisé un important dispositif de secours.
D’épais nuages de fumée noire enveloppaient au moins cinq des huit tours résidentielles du complexe.
Des craquements sonores, probablement dus aux échafaudages en bambou en feu qui entouraient les bâtiments, se faisaient entendre, et d’immenses flammes s’élevaient haut dans le ciel.
Les autorités hospitalières avaient précédemment fait état de 13 morts et 23 blessés.
Malheureusement, un pompier de 37 ans, porté disparu, a été retrouvé avec des brûlures au visage et son décès a été constaté à son arrivée à l’hôpital, a confirmé le chef des pompiers, Andy Yeung.
Le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances à toutes les victimes et a appelé à tout mettre en œuvre pour limiter le nombre de victimes et les pertes.
Tandis que les autorités n’ont pas immédiatement évoqué les causes possibles de l’incendie, les pompiers rencontrant d’énormes difficultés pour pénétrer dans le bâtiment.