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Snav Tenerife, une nécessaire adaptation du métier

Les occasions de sourire (surtout en ce moment) ne sont pas tellement nombreuses dans notre profession, pourtant c’est bien Georges Azouze, le président de ces 6èmes rencontres du Snav à Tenerife qui a régalé les 350 congressistes en terminant son discours d’union sacrée par la reprise du « Moi, président.. » de François Hollande.

Se souvenant qu’il y a un an, à Marrakech, Lucien Salémi avait lui aussi appelé à une grande solidarité des métiers, des secteurs d’activités et des professionnels dans son ensemble, Georges Azouze a rappelé que la force de  toute la profession résidait principalement dans sa capacité à innover.

 » La Maison » comme aime à la nommer le président Colson doit reposer sur de solides fondations sur lesquelles le conseiller en voyage doit pouvoir s’appuyer pour se protéger et s’informer des changements de plus en plus rapides et de plus en plus violents.

 » L’Agv est un caméléon qui doit en permanence s’adapter aux changements tant géopolitiques, technologiques, comportementaux ou législatif » a t-il précisé.

Ces changements, Richard Soubielle et Guy Raffour en ont nettement dessiné les contours. Le premier avec une brillante explication des chiffres de fréquentation 2012 par destinations et par types de clientèle (on retiendra notamment que les csp+ anticipent largement leurs vacances, il faut donc les contacter assez tôt) et le second, Guy Raffour, constant que la comparaison (sur le web ou ailleurs) était devenue une tendance lourde et que la France était de plus en plus prisée par nos compatriotes en quête de stabilité et de sécurité avant tout.

Changements également du côté des grands fournisseurs avec l’intervention de Barbara Dalibard, directrice générale de la SNCF et de Christain Boireau, directeur général commercial d’Air France.
 » L’année a été bonne sur le plan des ventes agences de voyages. Nous allons continuer nos efforts envers les professionnels » a t-elle indiqué.
La convention avec le Snav a  été prolongé pour un an et de bonnes résolutions ont été prises parmi lesquelles la rénovation des matériels, l’amélioration des services à bord (bar, toilettes) et le lancement d’un TGV Eco  » pour convaincre le consommateur de lâcher sa voiture au profit du train « .
Un million de places à -25 euros devraient être d’ailleurs proposé à l’occasion du lancement en février prochain.

La compagnie nationale, quand à elle, souhaite restaurer sa compétitivité, 2013 étant une année charnière avec en ligne de mire l’objectif majeur d’AF : Transform 2015.

Nouvelle organisation, ouvertures de lignes, renouvellement des cabines La Première et Business sur les longs courriers sont au menu de ce programme ambitieux.
 » Et fin mars 2013 » rappelle Christian Boireau «  un site internet (agentconnect.biz) commun à Air France, Klm, Delta, Alitalia sera déployé pour les agents de voyages« .

En matière de changements brutaux, la désintermédiation est un sujet brûlant qui été courageusement abordé de front lors de cette 1ère journée de congrès avec un certain nombre d’acteurs qui bousculent le paysage actuel en contractant directement avec des fournisseurs le plus souvent étrangers afin d’éviter les contraintes juridiques françaises (et européennes) et profiter de l’incontestable souplesse du web.

Tour à tour, Pierre-André Romano (pdg de Twimtravel), Eric La Bonnardière (Evaneos) ou Cédric Di Pierro (CCM Travel) ont expliqué leurs modèles économiques (souvent originaux) et fait part de leur vison du futur.
Le succès est aujourd’hui au rendez-vous mais, comme le rappelle Franck Voragen (dont l’intervention a été particulièrement remarquée)  » ce sont des jeunes pousses qu’il faudra juger sur la durée et sur la distance« .

Demain, une table ronde sera animée par Georges Azouze, Olivier Abergel (Travelfactory), Michel Dinh (Directeur d’Havas) et Michel Bensadou (président de l’Anaé) avec pour thême : Demain, quel tourisme mondial ?

PR
depuis Tenerife