Après trois années de pertes pendant la pandémie, Singapore Airlines (SIA) fait désormais la une des journaux internationaux pour sa bonne gestion et les excellentes performances économiques qu’elle réalise.
Le groupe SIA a annoncé d’excellents résultats financiers, avec un bénéfice net de 2,78 milliards de dollars singapouriens (2,14 milliards de dollars américains) pour l’exercice clos en mars 2025, stimulé par un gain exceptionnel de 1,1 milliard de dollars singapouriens provenant de la cession de sa participation dans la société indienne Vistara.
Emirates, concurrent de réputation comparable à SIA, a enregistré un bénéfice record de 5,77 milliards de dollars américains.
Un ciel gris cependant
Même si L’IATA (Association du transport aérien international) prévoit que le nombre de passagers atteindra un record de 4,99 milliards en 2025, soit une hausse de 4 % par rapport à 2024.
Boeing et Airbus, qui contrôlent ensemble une grande partie des avions de ligne commerciaux produits, ont également prévenu leurs clients qu’ils devaient s’attendre à des retards de livraison pour leurs nouveaux appareils.
Ils ont fait état d’arriérés de commandes fin 2024 de plus de 5 500 et 8 600 appareils respectivement, alors qu’entre 600 et 800 appareils sont généralement livrés chaque année.
De plus De nombreuses économies asiatiques seront affectées par l’imposition de droits de douane américains (surtout si les droits de douane « réciproques », suspendus, et des droits de douane plus spécifiques à certains secteurs sont adoptés), ce qui affectera le pouvoir d’achat des consommateurs de ces pays.
Et l’incertitude récente concernant les politiques de visas des États-Unis pourrait réduire la demande de voyages à destination et en provenance des Etats-Unis, ce qui aura probablement un impact sur la demande mondiale de voyages.