- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Signé Doulcet : « Quand les grues s’en vont, je fais pareil ! « 

Cette comparaison animalière, nous la devons à Céline, pas l’écrivain, mais une retraitée de la Creuse, dont l’interview chez nos confrères de la Montagne, le grand quotidien de l’Auvergne et du Limousin, fera certainement plaisir au ministre du Tourisme Tunisien.
En effet cette ancienne cultivatrice joue depuis une dizaine d’année les oiseaux migrateurs lorsque sur la colline, face à sa ferme isolée, le nuancier de vert s’assombrit de jour en jour et que les bois roussissent, alors dit’ elle en souriant :  » je fais pareil que les grues et je m’envole vers la Tunisie « .
Et ce, grâce à un agent de voyages qui lui a fait découvrir la formule « long séjour « . Cette année elle va partir 7 semaines pour 2.000€ avion compris pour une chambre individuelle dans un hôtel 4 étoiles de Djerba.  » J’ai vu que cela me coûterait plus cher de séjourner à la maison de retraite de Bourganeuf !  » constate Céline avant d’y ajouter un vibrant plaidoyer en faveur des Tunisiens pour leur sens de l’accueil. Dans son 4 étoiles préféré:  » le personnel est au petit soin pour moi, l’équipe d’animation m’accompagne dans les rues et le directeur m’embrasse ! Dans la Creuse, d’aujourd’hui, ultra motorisée et pressée, les voisins saluent en tendant le bras par la portière.  » Avant de conclure par cette confidence en forme d’uppercut:  » À côté de la Tunisie, la Creuse est un pays sauvage !  »

Voyez-vous, ce genre d’interview vérité sur le terrain me semble beaucoup plus bénéfique pour la promotion du tourisme tunisien que les déclarations ministérielles que nous subissons régulièrement depuis le début des difficultés du printemps arabe. Toutefois, en contrepartie de cette vibrante marque d’affection et d’espoir, j’ose espérer que les autorités en charge du pays feront toujours le maximum pour ne point décevoir et décourager les nombreuses Céline…..dans ce Voyage au bout de la Tunisie.

Les malheurs de Sandy.
Une centaine de marathoniens français envisagerait de demander réparation des conséquences de l’annulation de ce que vous savez au Maire de NYC. Annulation pour des raisons politiques dues aux réactions de l’opinion indignée de constater que le plaisir du sport allait passer avant la détresse des sinistrés de Sandy. Il est d’ailleurs intéressant de noter au passage que parmi les TO concernés dans cette opération, il semble que ce soit la Française des Circuits avec son réceptif sur place Americascope qui, pour l’heure, s’en tire le moins mal.
Avec pour ces derniers, un atout de taille. Trente-cinq ans de pratique et de fidélité à leurs prestataires de services (autocars, aériens, guides, hôtels) dans ce Marathon. Et aussi, le reconnait Maurice Fain, président d’Americascope, la chance que leurs hôtels se trouvaient situer dans des zones épargnées par Sandy ! En attendant tout ce petit monde risque fort de se voir confronter à une nouvelle épreuve marathonienne, elle aussi, le mur des assurances !
Pierre Doulcet
PS . Et comme d’habitude. Une bonne ou mauvaise info: pdoulcet @me.com