- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Signé Doulcet : Mes grimaces de la semaine !

Dallas à la Framçaise…
C’est à un remake du célèbre feuilleton américain, version toulousaine, auquel nous assistons en ce moment. Le rôle de JR devenant féminin en la personne de Marie Christine Chaubet, avec la semaine dernière, l’envoi de son sacré missile, via nos confrères des Échos, condamnant la gestion de son demi-frère, Georges Colson, avec lequel elle se trouve en conflit depuis la disparition du père fondateur.
Mais un autre personnage apparaît désormais dans les derniers rebondissements. Il s’agit du conseil de Marie Christine, Patrick Grillat, très en pointe de l’offensive, avec ses déclarations à l’AFP appelant à une recapitalisation rapide de l’ordre de 30 millions.
Un déballage médiatique donc, sur fond de plan social de 62 à 70 départs et d’un versement de 300.000 euros d’indemnités de départ à Olivier de Nicola patron opérationnel durant ces dix derniers mois. Le seul, d’ailleurs, dans ce feuilleton à faire une bonne affaire !
Avec, bien évidemment, en coulisses, le secret espoir pour les amis de MCC, d’assister au départ de Georges Colson de la présidence du SNAV. Quel gâchis que ce triste spectacle ressemblant finalement à un Titanic à la Framçaise. Mais sans l’orchestre final !

Dites 33 !
Louis Gallois dont on connaît le parcours constructif à la tête de la SNCF, Airbus et à la co-présidence d’EADS qu’il mettra sur orbite est, comme le souligne le JDD, « un mélange rare de grand commis d’Etat et de grand patron d’entreprise doublé d’un sens politique et d’une vision stratégique. » Ami de François Hollande, ce dernier lui a donc confié la mission de rédiger un rapport sur la fameuse  » compétitivité « .
Seulement voilà, les mesures préconisées ne rentrant pas dans le « radar » politique de FH, ce dernier a aussitôt pris ses distances avec le rapport Gallois.  Et le dit-rapport risque fort de rejoindre dans un placard ses 32 prédécesseurs ayant connu le même destin !
Pourquoi vous vous énervez ?

Un Atout
Changement à la tête d’Atout France. Le nouveau président nommé par le gouvernement actuel remplace celui nommé par l’ancien. Image caricaturale du copinage politique selon la pratique du  » Ôte toi de la que je m’y mette « .
Heureusement, chez Atout France, cela n’a guère d’importance vu que, c’est le DG, en la personne de Christian Mantei qui fait tout le boulot !
Au passage j’en profite pour saluer son professionnalisme et sa compétence. Atout indéniable pour Atout France
Et mon opinion n’a rien d’un cirage de pompes comme on me soupçonne lorsque je dis du bien de quelqu’un.
Je vais encore me répéter. A mon âge la sagesse veut que l’on n’attende plus rien de personne.
Et surtout pas des gens dont je dis du bien. C’est cela ma liberté d’écrire.
Pierre Doulcet

Ps : et comme toujours, une info bonne ou mauvaise : pdoulcet@me.com