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Signé Doulcet : Confusion statisticienne

Franchement, j’en ai ras le voucher, au sortir de la saison estivale, de ces gens interprétant en leur faveur et , sans approfondissement des statistiques, la situation économique de la profession.
Dans la même journée , on passe ainsi du sombre tableau apparemment réel du CETO à cet exemple de cocorico tonitruant du patron de Leclerc Voyages nous annonçant un « été exceptionnel  » !
Pas timide, Bernard Boisson en profite pour se congratuler de sa « stratégie ».
Selon ses dires, cette dernière aurait abouti à une croissance de plus de 20 % de prise de commandes et de 19, 75 % de volume d’affaires.
 » Un record historique en juillet  » nous dit-il, même si la France est en léger repli, l’Espagne a -10 %, les Baléares à -12 % mais la Tunisie à +65 % et le Maroc à + 8 % « .

Plus fort encore, Boisson souligne enfin que les principaux TO avec lesquels il travaille (Marmara, FRAM, Jet Tours, Look et Vacances Transat) auraient tous enregistré une forte progression sur cette période !
Comme aurait dit Louis Jouvet :  » vous avez dit bizarre, bizarre, comme c’est bizarre !  » Et moi j’ajoute : on se demande pourquoi dans le même laps de temps FRAM et bien d’autres, nous annoncent des licenciements ?
De quoi nourrir, évidemment, cette confusion statisticienne dont on nous abreuve et qui fausse notre jugement sur la réalité de la situation de ce métier
À propos des « statistiques »,  je vous engage à lire néanmoins, avec attention, l’excellent numéro de L’Écho Touristique consacré au Palmarès financier production – distribution 2012. Tout y passe. Du CA à ses variations, du nombre de clients au forfait moyen, du rang de 2010 à celui de 2011, de l’effectif moyen au résultat net.
Toutefois, c’est la statistique sur la « rentabilité  » qui m’est apparue la plus éclairante. Elle nous dévoile, en effet, l’extrême « pudeur » d’un certain nombre des 188 entreprises interrogées qui ne l’ont pas « déterminés » ou plus simplement « non communiqués » …
Et cela touche, non seulement des majors comme GO Voyages ou Kuoni, mais des moyennes et des plus modeste.

Quant à celles ayant osé se dévoiler, à l’exception d’une dizaine du style Club Med, Voyageurs du Monde, Voyamar ou Groupe Odyssée, on mesure combien les marges sont basses.
Très souvent en dessous des 1 % et même encore moins….
On comprend peut-être mieux notre ami Boisson avec son « été exceptionnel  » de 2012 vu qu’il s’affichait en 2011 à o, o1 % !
Illusion statisticienne quand tu nous tiens .. !

Pierre Doulcet

Ps. Comme toujours si vous avez une info, bonne ou mauvaise : pdoulcet@me.com