L’absence d’un gouvernement américain doté d’un budget approuvé depuis près d’un mois gèle toutes les dépenses publiques, un coup dur ressenti immédiatement par l’industrie hôtelière américaine, le gouvernement étant l’un de ses clients les plus importants.
De nombreux fournisseurs ont suspendu leurs activités en attendant la réouverture des services publics, aggravant la détresse du secteur de l’hébergement.
L’American Hotel and Lodging Association (AHLA) a exprimé son désarroi, estimant que le secteur a déjà perdu 650 millions de dollars en raison de cette paralysie, rappelant que contrairement à d’autres produits, les nuitées d’hôtel perdues ne peuvent être vendues à nouveau.
Les hôteliers préviennent que « cette crise a un impact dévastateur« , soulignant que l’incertitude économique et le manque de confiance des consommateurs provoquent des annulations de réservations et l’arrêt de projets futurs, une situation particulièrement grave à l’approche du pic de la saison touristique, selon Rosanna Maietta, présidente de l’AHLA.
Les hôteliers sont indignés par cette situation qui dure depuis plus de trois semaines, sans qu’aucun accord budgétaire ne soit en vue, et la paralysie persiste.