- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Selectour s’affirme dans le style

Le président de Selectour Laurent Abitbol était présent hier après midi à Paris au 115 rue de Rennes pour l’inauguration de la première agence aux nouvelles couleurs de la marque et il n’était pas peu fier de présenter le nouveau concept novateur de ses agences basé sur la technologie, l’ergonomie, l’espace et la proximité avec le client.

« J’ai toujours été convaincu de la puissance des points de vente physiques et les ai toujours défendus. Aujourd’hui, les modèles 100 % online ne sont plus viables et ce pour deux raisons principales : leur rentabilité tout d’abord, quasi nulle, et le consommateur qui, bien qu’hyperconnecté, revient de plus en plus aux valeurs traditionnelles du commerce avec ses échanges humains, ses conseils… Il était donc très important pour nous de soigner nos points de vente pour offrir à nos clients une expérience d’achat différenciante » précisait-il.

Pour casser les codes du tertiaire, ce nouveau concept s’est donc construit autour d’une notion de « Cosy at home » avec des bureaux ronds et épurés et un véritable coin salon (canapé, table basse, bibliothèque).

[1]Au-delà du mobilier, ce concept doit permettre d’accueillir les clients, comme à la maison, dans une agence zéro papier apparent, autour d’une table dégagée (ordinateur positionné sur un bras déporté afin de ne pas encombrer le bureau, clavier rangé dans un compartiment sous le bureau).

« Pour répondre aux différentes contraintes et spécificités agences (en terme de superficie, de clientèle…), ce concept a été pensé de façon totalement modulable : bureaux standards ou XS, bibliothèque à la carte construite à partir de 5 modules » rappelle Edouard Roux de Lusignan, le Directeur e-commerce et marketing du réseau.

Chaque agence peut ainsi créer son propre point de vente tout en conservant les marqueurs d’identité forts qui permettront aux clients d’identifier très rapidement qu’ils sont dans une agence Selectour soient la couleur orange qui crée une ambiance chaude et évoque les vacances, un papier peint géométrique, moderne et très identifiable, un planisphère composé des visages des adhérents pour valoriser la communauté de spécialistes.

Un compteur Facebook, connecté à la page en temps réel (+ de 100 000 fans à date), est également présent, preuve d’un réseau connecté, en symbiose avec le web.

[2]Concernant la rue de Rennes, le 1e point de vente, Orelis Voyages a vu le jour en janvier 2017.

Vincent Brossin (photo au côté de Laurent Abitbol), le directeur du mini réseau Orelis Voyages, témoigne :

« Notre nouvelle agence plaît beaucoup ! Autant à nos clients qu’aux prospects d’ailleurs ! En interne, nos équipes sont également fières de travailler dans un cadre nouveau et agréable, cela a un impact indéniable sur la motivation de tous.

D’un point de vue business, le 1e bilan post travaux fait apparaître une hausse de 19 % de nos prises de commandes et nous avons recensé 30 % de nouveaux clients ! Dans une rue de Rennes qui a la particularité d’accueillir une grande concentration d’agences de voyages (une dizaine à notre connaissance), c’est une performance très encourageante. »

Le prochain point de vente finalisé sera situé à Epagny (Haute Savoie), puis entre le 20 et le 30 août prochains, ce seront une bonne quinzaine d’agences Selectour qui aborderont ce nouveau style.