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Riu, des voyages et des succès à la chaîne

La chaîne espagnole RIU a terminé 2018 avec un chiffre d’affaires de 2 114 millions d’euros, l’ouverture de trois nouveaux hôtels et la rénovation de sept pour un investissement de 870 millions. Elle prévoit de faire encore mieux en 2019. Enfin, d’ici 2020 et 2021, le groupe a déjà annoncé l’ouverture du premier hôtel RIU à Londres et l’inauguration du deuxième établissement à New York.

De nouveaux hôtels au Mexique et au Cap Vert

L’année dernière a sans aucun doute été bonne pour l’hôtelier, qui a inauguré trois nouveaux établissements, dont deux au Mexique : le Riu Palace Costa Mujeres et le Riu Palace Baja California. RIU possède 20 hôtels dans ce pays.

Le troisième nouvel hôtel est né sur l’île de Boa Vista (Cap Vert), où RIU compte déjà cinq établissements !

Des rénovations majeures notamment sur la Grande Canarie

Poursuivant la politique de rénovation menée par la chaîne depuis des années, sept rénovations ont été réalisées. La remise à niveau la plus emblématique est celle qui concerne l’Oasis Riu Palace, sur la Grande Canarie.
La rénovation a été complexe car il s’agissait de respecter l’architecture de l’ancien bâtiment et du jardin. Le Riu Chiclana à Cadix a également été rénové. En République Dominicaine, c’est le Riu Palace Punta Cana qui a été rafraichi. En Jamaïque, on trouve le Riu Palace Tropical Bay. Le Riu Tequilaau au Mexique a bénéficié de travaux importants. Enfin deux rénovations partielles sur Maurice et en Irlande !

Des résultats au-delà des prévisions

Les investissements en 2018 et 2019 sont rendus possibles grâce aux bons résultats obtenus au cours des dernières années, notamment en 2018, où plus de 4,5 millions de clients ont choisi les hôtels RIU. Les revenus se situent à plus de 2 milliards d’euros. Les effectifs de RIU ont également évolué, passant à près de 30 000 employés.

RIU prévoit 7 nouvelles ouvertures en 2019

L’année 2019 comprend également des défis et des changements majeurs pour la société, tels que l’ouverture cet été de deux hôtels aux Maldives. Ils ont nécessité un effort logistique et technique considérable pour mener à bien la construction d’un Riu Palace et d’un autre Riu Classic dans deux îlots.

La grande nouvelle pour RIU est l’ouverture du Riu Plaza España à Madrid, le premier de la chaîne dans la capitale espagnole. Le bâtiment se veut être un lieu de référence pour les touristes et les madrilènes.

De nouveaux hôtels en Bulgarie, au Maroc

Au cours de cette année, deux nouveaux hôtels seront inaugurés en Bulgarie : le Riu Astoria et le Riu Palace Sunny Beach. Par ailleurs, l’élégant Riu Palace Taghazout ouvrira ses portes au mois d’août au Maroc.

RIU se veut être un groupe responsable

RIU Hotels continuera à promouvoir sa responsabilité sociale d’entreprise avec un investissement de 1,5 million d’euros dans des projets sociaux et environnementaux dans le monde entier.

Un chiffre presque deux fois supérieur au montant réalisé par la société en 2018, qui avoisinait les 800 000 euros. RIU souhaite renforcer son engagement à améliorer l’environnement social et environnemental dans lequel ses hôtels sont situés, en identifiant les besoins de chaque destination et en élaborant une stratégie d’entreprise en fonction de ses axes d’action tels que la santé et l’enfance suivi de l’environnement et de la communauté locale.

Une entreprise toujours familiale

La chaîne internationale RIU a été fondée à Majorque par la famille Riu en 1953 en tant que petite entreprise de vacances. Elle appartient toujours à la troisième génération de la famille.

Carmen Riu et Luis Riu assument la direction du groupe. 70% de ses établissements proposent le célèbre service « All Inclusive by RIU ».

RIU Hotels & Resorts compte désormais plus de 100 hôtels dans 19 pays qui accueillent plus de 4 millions de clients par an et emploient
près de 30 000 personnes. RIU est actuellement la 30e chaîne mondiale, l’une des plus populaires des Caraïbes et la troisième en Espagne. TUI, actionnaire à 49 %, accompagne ce fort développement.

Serge Fabre