- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Révolution tunisienne, deux ans déjà !

Pas de discours, une cérémonie brève. Tiède selon les observateurs.
Lundi dernier, les autorités tunisiennes ont fêté l’anniversaire de la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali (après 23 ans de pouvoir) et le commencement de ce qui fût appelé la révolution du printemps arabe.

Les trois représentants du pouvoir en place, Mustapha Ben Jaafar (président de la Constituante), Moncef Marzouki (Chef de l’état) et Hamadi Jebali (1er ministre), après avoir salué sobrement et silencieusement le drapeau tunisien ont repris les affaires courantes et notamment les négociations avec les syndicats et le patronat.

Ces négociations portent essentiellement sur les solutions économiques à trouver pour sortir de la crise que connaît actuellement la majorité de la population tunisienne et qui d’ailleurs avait été la cause principale du début de la révolution.

Les autorités tunisiennes sont confrontés ainsi à une sérieuse crise économique mais aussi à une crise politique mise en exergue, par exemple, par l’incapacité à rédiger une nouvelle constitution ou par la montée des divers mouvements salafistes  radicaux incontrôlables.

Un an plus tôt, le 14 janvier 2012, après la révolution qui renversa le président Ben Ali à coup de «Dégage !», les électeurs tunisiens avait massivement voté pour les partis islamistes, Ennahda en tête.

Pour le tourisme, cette révolution a été catastrophique et notamment pour les français qui y voyaient une destination naturelle (et traditionnelle) pour leurs vacances.
Mais paradoxalement, la Tunisie, premier pays à faire la révolution (et en ayant payé le prix fort) est celle qui aujourd’hui se remet le plus vite  » touristiquement parlant« .

Patrice Caradec interrogé par LaQuotidienne indique qu’en 2010, son groupe (Transat France) avait fait voyager 115 000 personnes en Tunisie.
En 2011, au plus fort de la crise, ils n’étaient plus que 65 000…
Mais les chiffres 2012 sont encourageants : le groupe Transat en aura fait voyager un peu plus de 70 000.

On est loin des records certes mais on remonte. C’est l’essentiel.
Ce qui m’amène une petite réflexion : La Tunisie ne serait-elle pas la destination qui a finalement le mieux résisté du point de vue touristique grâce à sa maturité et sa longue expérience ?

PR