Réceptifs au Vietnam : un marché à prendre avec des pincettes


Avec l’arrivée de plus de 10 millions de touristes par an, le Vietnam avait besoin d’adapter ses structures touristiques. Aux agences d’état, se sont substituées de très nombreuses agences réceptives (DMC). Le principal défi est de faire face à la diversité des voyageurs. Vous trouverez donc des agences adaptées aux voyageurs chinois ou coréens mais également aux voyageurs francophones.

De nombreux guides d’état sont devenus des entrepreneurs

Parmi les agences francophones, vous trouverez de très nombreuses qui ont été créées il y a très peu d’années. La réglementation a permis à des guides de devenirs des créateurs d’agences réceptives.

Il ne faut pas être étonné de trouver des agences qui vous répondront dans un français parfait. On pense notamment à Phoenix Voyages.

Nous avons choisi de discuter avec une agence basée à Hanoi

Ce n’est sûrement pas la plus grande, ni la plus petite. Il s’agit d’Authentik Vietnam. Nous avons abordé plusieurs thèmes avec son directeur Monsieur Dinh Ngoc Tu. On l’appellera « Tu ».

Pour avoir leur agrément, l’agence a déboursé environ 10 000 euros pour obtenir une licence. C’est une DMC francophone qui s’occupe principalement de voyages à la carte. Sa clientèle vient essentiellement de son site web (90%).

Une agence composée de professionnels francophones

Cette agence emploie une quinzaine d’employés ainsi que des guides free-lance. Elle aura traité en 2016 près de 2 000 clients. Elle est en constante progression. En effet l’année passée, ce ne sont pas moins de 240 000 français qui sont venus au Vietnam (une progression de 13 %). Il semble que l’année 2017 devrait être encore meilleure.

Une clientèle francophone majoritairement

Chaque agence s’est adaptée à une nationalité précise. Les besoins des clients chinois sont différents des clients européens. Authentik s’adresse donc qu’à des clients francophones (France, Belgique, Suisse, Quebec…). Les demandes vont de couples à des groupes d’amis.

Des séjours relativement longs

Les voyages sont au moins de deux semaines, voire davantage. Ce sont des circuits qui sont proposés par les professionnels d’Authentik. Le plus souvent, il s’agit de circuits individuels qui auront été proposés en fonction des goûts des clients.

Cela va du circuit assez traditionnel au circuit plus élaboré. Le circuit traditionnel est en général le suivant : Hanoi, La baie d’Halong, Hue, Hoi An, Nha Trang et on termine par Ho Chi Minh City à des circuits très particuliers.

Certains clients vont préférer faire des découvertes en trekking de 2 à 4 jours, notamment dans la région de Sapa comme Bac Ha.

D’autres voudront découvrir cette région du nord en mobylette afin de découvrir les différentes ethnies et l’incroyable diversité du paysage.

Les types d’hébergements sont surprenants

L’agence voit passer des demandes de circuit avec des hôtels de charme d’un certain coût et de l’autre, ce sont plutôt des hôtels 3 étoiles. Il faut dire que les personnes qui viennent entre 2 et 3 semaines doivent faire attention à leur budget.

Mais heureusement, le Vietnam offre encore des prix raisonnables, surtout dans la restauration. Les clients viennent le plus souvent dans la période d’hiver (entre Novembre et mi-avril).

A cette période il fait frais dans la partie nord du Vietnam. Enfin, la plupart des circuits se terminent par un séjour balnéaire à Phu Quoc ou à Phan Thiết et la plage de Mũi Né qui ne sont qu’à 200 km de Saigon.

Vous aurez compris que si le Vietnam reste cher au cœur des français, le pays offre d’incroyables découvertes : des parcs protégés inscrits au Patrimoine Mondial, de nombreuses ethnies, des paysages sur la culture du riz en terrasses de Sapa à Mu Cang Chai en passant par Mai Chau et la réserve naturelle de Pu Luong. Mais on découvre surtout le véritable sens de l’hospitalité des vietnamiens.

Comme nous indiquait Mr Tu, les clients n’hésitent pas à effectuer plusieurs voyages au Vietnam et ces clients fidèles transmettent leur passion à leur entourage.

Vous trouverez quelques agences réceptives sur le site de l’office du tourisme : http://vietnamtourism.com/en/index.php/services/travels

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Eurostar se bat pour sa survie

Comment Eurostar se bat pour sa survie

1090 vues
27 novembre 2020 0

Eurostar n’apprécie visiblement pas le nouveau programme de soutien gouvernemental pour les aéroports du...

Bonhomme devrait être là, pour la plus grande joie des touristes

Bonhomme devrait être là, pour la plus grande joie des touristes

1780 vues
26 novembre 2020 0

Pendant un peu plus de deux semaines, le palais de glace éphémère de Bonhomme,...

La République dominicaine se met à la Techno

La République dominicaine se met à la Techno

1151 vues
25 novembre 2020 0

À partir du 29 novembre, la République Dominicaine mettra en place un nouveau formulaire...