Rainforest Alliance à la recherche de partenaires professionnels


Le tourisme, qui constitue une source vitale de revenus pour de nombreux pays en développement, peut devenir également une source de pollution, de déforestation, de mauvaise utilisation de l’énergie et d’exploitation culturelle des populations.

Rainforest, une ONG américaine fondée en 1987 et basée à New York, s’est donné pour but la conservation de la durabilité des moyens de subsistance des pays moins favorisés économiquement en changeant les habitudes, notamment, dans le comportement des consommateurs.

Elle souhaite actuellement disposer de relais auprès des professionnels français du Tourisme.

 » Nous n’avons pas besoin de nous implanter physiquement en France, où il y a déjà de nombreux acteurs du tourisme durable. Mais nous pouvons aider les opérateurs français qui travaillent avec l’Amérique Latine à identifier, vérifier et questionner la durabilité du « business » sur place. Par exemple, nous pouvons les aider à se mettre en contact avec des fournisseurs dont nous avons vérifié la démarche ». Les Français représentent 2 à 3 % des entrées touristiques en Amérique Latine en 2011 : 1,7 % au Costa Rica, 2 % en Equateur, 3 % au Pérou, 1,9% au Mexique (soit tout de même 74 000 personnes)…

Et parmi les tour-opérateurs du réseau TOPS, certains, comme CR Reps, au Costa Rica, comptent près de 10 % de Francais parmi leur clientèle ! Nous voulons construire une « université virtuelle » du tourisme durable, une plateforme pour partager nos connaissances à un public plus large et mettre à disposition de tous nos manuels de formations. Elle devrait être lancée au printemps 2013. En juillet, nous allons commencer à identifier, y compris en Afrique et en Asie-pacifique, les fermes qui proposent des services touristiques. C’est un marché croissant car les gens veulent de plus en plus savoir comment les produits comme le café ou la cacao, par exemple, sont produits  » explique Ronald Sanabria, responsable Tourisme.

Rainforest Alliance fournit aux voyageurs malins, aux tour-opérateurs et aux agences de voyage une liste fiable de destinations touristiques qui ne sont pas uniquement de beaux endroits mais qui apportent aussi des bénéfices aux populations locales, aux espèces animales et végétales des pays.





    1 commentaire pour “Rainforest Alliance à la recherche de partenaires professionnels

    1. Et le Brésil, ça se situe oú exactement dans cet univers? enfin de comptes rien que dans cette statistique (2010/11) le Brésil à réçu 207.890 touristes français, un nombre considérable… (Anuaire Stastistique du Ministère du Tourisme)
      http://www.dadosefatos.turismo.gov.br/export/sites/default/dadosefatos/anuario/downloads_anuario/Anuario_Estatistico_2012_-_Ano_base_2011_-_Final_Nov.pdf

      (http://www.brasilturismo.com/downloads/Perfil_de_Mercado_-_Franca_Jul_2009.pdf)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un an après son lancement, l’aéroport de Berlin déjà en faillite

Un an après son lancement, l’aéroport de Berlin déjà en faillite

2144 vues
2 novembre 2021 0

Ce n’est ni son utilité (déjà démontrée), ni qu’il soit surdimensionné, ni que la...

L’ Arabie Saoudite dévoile son énorme projet touristique

L’ Arabie Saoudite dévoile son énorme projet touristique

1847 vues
19 octobre 2021 0

Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite vient d’annoncer ses plans pour The Rig,...

Tourisme et coronavirus : La Thaïlande lève ses exigences de quarantaine sous conditions

Tourisme et coronavirus : La Thaïlande lève ses exigences de quarantaine sous conditions

1738 vues
12 octobre 2021 0

La Thaïlande va lever ses exigences de quarantaine pour les touristes entièrement vaccinés qui...