- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Quid de l’ Astro‑tourisme et du noctourisme

L’essor des voyages nocturnes enrichit l’expérience touristique, nous a t-on expliqué ici à La Quotidienne. Et cette tendance récente qui consiste à explorer le monde à la nuit tombée a même trouvé un nom : le Noctourisme.

En Inde, l’État d’Uttar Pradesh propose des visites audio via QR codes dans 100 lieux, disponibles en plusieurs langues pour raconter leur histoire.

En Himachal Pradesh (Spiti Valley), l’État a inauguré un centre d’astro‑tourisme à Kaza, visant à stimuler l’activité locale et promouvoir le patrimoine naturel.

Ces initiatives participent à la mode mondiale du “noctourisme” : soirées d’observation des étoiles, circuits nocturnes, applications d’astronomie immersive… une tendance en plein essor

L’astrotourisme, un air de déjà vu ?

Autre tendance de fond, le tourisme autour de l’observation des étoiles, des phénomènes célestes ou des environnements nocturnes naturels – a de l’avenir pour plusieurs raisons clés, à la fois culturelles, technologiques, écologiques et économiques

Les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences sensorielles, spirituelles ou éducatives : observer la voie lactée dans un désert ou une vallée isolée est une expérience inoubliable.

Le ciel étoilé devient un patrimoine universel menacé par la pollution lumineuse : l’astrotourisme répond à cette prise de conscience écologique.