Quand le petit déjeuner devient un argument de poids pour vendre du voyage


Ici à La Quotidienne nous écrivons rarement sur les Trophées, les Victoires, les Awards et autres attrapes-gogos… La raison en est simple : c’est que ceux-ci sont trop nombreux, souvent biaisés et rarement justifiés. Par exemple, le classement 5 étoiles de Skytrax est remis en cause par de nombreux spécialistes. En 2017, notamment cette organisation donnait 5 étoiles à Lufthansa car ils allaient avoir une nouvelle cabine. Le problème est que les fameuses nouvelles cabines n’étaient pas encore installées. Si la compagnie allemande a un service correct évidemment, on ne peut pas la comparer à Singapore Airlines ou Qatar Airways. Bon. Mais aujourd’hui, nous faisons une exception. Nous allons vous parler du « Trophée du Petit Déjeuner Gourmand 2019 ».

Le petit déjeuner est un moment important

Il se dit que le petit déjeuner serait le repas le plus important de la journée. Le petit-déjeuner permettrait d’alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporterait au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques.

Comme le rappelle Mark Watkins, un des membres du jury : « Le petit déjeuner est la dernière des prestations festives et surprenantes que les hôteliers peuvent encore proposer à leurs clients ». Pourtant, nombre d’hôteliers français ne semblent pas prêts à faire quelques efforts sur cette
prestation.

Le Trophée du Petit Déjeuner est ouvert à tous !

Il s’agissait de la 3 ème édition de ce concours national. Elle s’est déroulée, mercredi 19 juin 2019, à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris.

Créé par Tables Créé par « Tables & Auberges de France », ce grand concours national, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que du Ministère de l’Economie et des Finances, a réuni pas moins de 19 candidats (professionnels et amateurs) venus de toutes les régions et bien au-delà. Le concours est gratuit et ouvert à tous, aux particuliers comme aux professionnels.

Mettre en avant la tradition culinaire française

C’est donc « Tables & Auberges de France » (www.tables-auberges.com ) qui a organisé ce concours.

« Il s’agit d’un label national qui a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants (travaillant par exemple avec des producteurs locaux) qui exercent leur activité au sein d’un restaurant, hôtel restaurant ou hôtel de type traditionnel à l’exclusion des chaînes intégrées. L’activité restauration doit être immatriculée au registre du commerce, ne pas fonctionner sur le mode des tables d’hôtes ou fermes auberges et offrir plus de la majorité des plats de tradition culinaire Française ».

Le mérite de cette organisation en revient à Annie Mitault !

Au terme de 2 heures de préparation, sous l’œil avisé d’un jury Après un long temps de délibération, la chef pâtissière Claire Heitzler a dévoilé le nom des lauréats 2019 :
– Catégorie « Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch » :
• Lauréat 2019 : Boulangerie du Grand Lyon à Lyon (Rhône) -Arthur Dupuis
• 2ème Prix : L’Allée des Vignes à Cajarc (Lot) – ClaudeEmmanuel Robin
– Catégorie Grand Public « Petit Déjeuner Régional » :
• Lauréat 2019 : Nadine Barbottin à Toulouse (Haute-Garonne)

• 2ème Prix : Margaux Albrecht à Strasbourg (Bas-Rhin)
– Catégorie « Petit Déjeuner Spéciale Hôtellerie » :
• Lauréat 2019 : Hôtel-Restaurant La Capitelle à Mirmande
(Drôme) – Sylvain Croce
• 2ème Prix : Hôtel Albert 1er à Toulouse (Haute-Garonne) –
Emmanuel Hilaire
– Prix spéciaux :
• Prix « Coup de Cœur du jury » : Miam’Zelle Food, Laetitia
Bicheyre à Loubières (Ariège)
• Prix « Recette Originale » : Lucile – Instant Gourmet, Lucile
Espagne à Aix en Provence (Bouches du Rhône)
• Prix International : Hotel Amerika, Marc Kaalund à Hobro
(Danemark)
– Prix des Ecoles :

Les internautes ont été invités à voter pour le meilleur clip vidéo sur la préparation d’un petit déjeuner gourmand réalisé par un trinôme
d’élèves représentant leur établissement.
• Lauréats : Lorena Ferrari, Juliette Baloge et Tessy Baddy pour l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP) à Yssingeaux (Haute-Loire)
• 2ème Prix : Prix : Maria Lahhab, Camille Bonnet et Stanislas Renimel pour l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris

Peu d’hôteliers récompensés …
Comme le signale Mark Watkins : « Il y a eu 4 finalistes cette année pour un total de près de 18.000 hôtels en France !, je reste (désagréablement) surpris que si peu d’hôteliers s’inscrivent comme candidats à ce trophée thématique ».

A noter que parmi les hôtels récompensés, il y a l’hôtel Amerika à Hobro au Danemark !

Un nombre de partenaires assez significatif

On reste surpris par l’engouement des partenaires de concours. Ils n’étaient pas moins de 37 entreprises ou associations. Le tourisme n’était quasi pas représenté à l’exception de « Haute Garonne Tourisme » et les hôtels « Charme et Caractère ». Les hôteliers devraient être bien plus nombreux. Mark Watkins rappelle son livret conseil sur les petits déjeuners d’hôtels :
www.coachomnium.com/bonus/142-livret-conseil-des-petits-dejeuners-buffet-vendeurs.html

En voyage, le petit déjeuner est le dernier souvenir qu’on garde d’un établissement. Et vous ! Vous vous souvenez du meilleur petit déjeuner pris dans un hôtel  ?

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1028 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

1645 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

1844 vues
11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...