Quand la Chine voyagera …


« La Chine est le marché émetteur touristique essentiel de demain» rappelle Sylvio Catalano, le Directeur de l’Exedra Boscolo à Nice. Participant à la délégation touristique de la région Paca qui a effectué dernièrement un déplacement promotionnel en Chine, Sylvio Catalano témoigne de ces contacts sur place.

« Nous avons eu l’opportunité de rencontrer sur place nombre d’agences de voyages de luxe et de To spécialisés dans le haut de gamme qui font rarement le déplacement en France. J’ai été surpris par leur parfaite connaissance du marché français et de la destination Côte d’Azur. La nouvelle clientèle chinoise dans le haut de gamme souhaite découvrir la vie française, les différents terroirs, ou avoir une expérience en gastronomie. Ils sont très intéressés par les produits locaux.

chine 2Ils aiment beaucoup les routes du Vin, notamment celle d’Alsace bien connue. Mais ils aiment aussi d’autres itinéraires de découvertes ou sportifs voire culturels. Ainsi j’ai été surpris de leur intérêt pour le Vieux Dijon qu’il considère comme la vieille ville type française. Cette clientèle voyage souvent en groupe de 10 à 15 généralement une famille.

Pour notre hôtel, la clientèle chinoise représente aujourd’hui 4 %. Elle a augmenté de 50 % en 2015.
Nous avons dû embaucher du personnel parlant chinois, souvent des étudiants chinois en mastère à l’université ici à Nice.

chine 3Nous avons également fait un effort dans l’offre des chambres avec une proposition complète de thés ou cafés et pour nos petits déjeuners des plats plus asiatiques à base de riz.

Ils apprécient le cadre intérieur très contemporain de notre hôtel alors que l’architecture extérieure est très haussmannienne.

A Nice, ils adorent découvrir la culture avec les musées, le Vieux Nice et ses églises, le cours Saleya et son marché aux fleurs et le shopping même si cette tendance s’atténue du fait de la présence de plus en plus importante des enseignes françaises du luxe dans les villes chinoises. Ils sont très sensibles à la sécurité.

L’attentat du 14 juillet à Nice a été un coup d’arrêt à leur fréquentation depuis cet été. Mais il est évident que cette clientèle chinoise est appelée à se développer et l’on estime qu’elle sera dans quelques années aussi importante en volume que la clientèle russe ou américaine ici à Nice ».

Propos recueillis par Michel Bovas





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