- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le Qatar tape dans le dur

Qui l’aurait cru il y a seulement encore un an de cela. Le Qatar réduit son budget drastiquement pour l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football. Le pays passe désormais de 12 à 8 stades de foot.

Le Qatar, qui avait prévu pour 12 stades dans son offre initiale, propose maintenant huit. Il s’agit tout de même du minimum requis par la FIFA. Le pays aura construit sept nouveaux sites et la mise à niveau d’un stade existant. Le comité d’organisation qatari est en discussions avec la FIFA pour finaliser la conformité des stades pour le très contesté Qatar 2022.

[1]Le Qatar souffre lui aussi de la crise financière

L’émirat subit les effets financiers de la chute des prix du pétrole et du gaz dans le monde. Les dépenses publiques sont réduites.

L’état introduira une TVA de 5 % en 2018. Il semblerait même que le Qatar ait grandement réduit ses aides et ses financements à des groupes jihadistes.

Par exemple, les Frères musulmans, les protégés de Doha, ont été écartés en Tunisie et sont pourchassés en Egypte. En Syrie, les milices que soutenait le Qatar sont au plus mal. Toujours en Syrie et en Irak, l’Etat Islamique possèderait encore un patrimoine très important et n’aurait plus besoin de l’argent qatari.

[2]Afin de redorer son image déjà bien écornée par les médias occidentaux, le Qatar aurait discrètement décidé de se retirer « du jeu ».

La Russie, augmente son budget pour la coupe 2018

La Russie a augmenté les dépenses pour la Coupe du monde de 2018 de 326 millions de dollars. Les médias russes auraient chiffré l’évènement à plus de 10 milliards de dollars. Ce sera tout de même 5 milliards de moins que le Brésil.

Le Qatar reste un émirat très riche

Le Qatar riche en gaz est mieux protégé que certains de ses voisins grâce à son très riche fonds souverain. Ce fonds va continuer à diversifier ses investissements dans des groupes industriels dans le monde entier. On attend d’ailleurs la position du Qatar dans l’actionnariat du groupe Accor.

Serge Fabre