Le Qatar tape dans le dur


Qui l’aurait cru il y a seulement encore un an de cela. Le Qatar réduit son budget drastiquement pour l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football. Le pays passe désormais de 12 à 8 stades de foot.

Le Qatar, qui avait prévu pour 12 stades dans son offre initiale, propose maintenant huit. Il s’agit tout de même du minimum requis par la FIFA. Le pays aura construit sept nouveaux sites et la mise à niveau d’un stade existant. Le comité d’organisation qatari est en discussions avec la FIFA pour finaliser la conformité des stades pour le très contesté Qatar 2022.

Le Qatar souffre lui aussi de la crise financière

L’émirat subit les effets financiers de la chute des prix du pétrole et du gaz dans le monde. Les dépenses publiques sont réduites.

L’état introduira une TVA de 5 % en 2018. Il semblerait même que le Qatar ait grandement réduit ses aides et ses financements à des groupes jihadistes.

Par exemple, les Frères musulmans, les protégés de Doha, ont été écartés en Tunisie et sont pourchassés en Egypte. En Syrie, les milices que soutenait le Qatar sont au plus mal. Toujours en Syrie et en Irak, l’Etat Islamique possèderait encore un patrimoine très important et n’aurait plus besoin de l’argent qatari.

Afin de redorer son image déjà bien écornée par les médias occidentaux, le Qatar aurait discrètement décidé de se retirer « du jeu ».

La Russie, augmente son budget pour la coupe 2018

La Russie a augmenté les dépenses pour la Coupe du monde de 2018 de 326 millions de dollars. Les médias russes auraient chiffré l’évènement à plus de 10 milliards de dollars. Ce sera tout de même 5 milliards de moins que le Brésil.

Le Qatar reste un émirat très riche

Le Qatar riche en gaz est mieux protégé que certains de ses voisins grâce à son très riche fonds souverain. Ce fonds va continuer à diversifier ses investissements dans des groupes industriels dans le monde entier. On attend d’ailleurs la position du Qatar dans l’actionnariat du groupe Accor.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelle stratégie touristique en Tunisie : avec ou sans René Trabelsi ?

Nouvelle stratégie touristique en Tunisie : avec ou sans René Trabelsi ?

1366 vues
14 novembre 2019 0

D’après le site d’informations « TunisTribune », René Trabelsi devrait être reconduit à son...

Menace sur le tourisme : le cyclone Bulbul a touché gravement l’Inde et le Bangladesh

Menace sur le tourisme : le cyclone Bulbul a touché gravement l’Inde et le Bangladesh

1126 vues
13 novembre 2019 0

Les météorologues ont déclaré que plusieurs personnes sont mortes des suites du cyclone tropical...

La Californie désormais en temps réel avec l’Oregon et Washington state

La Californie désormais en temps réel avec l’Oregon et Washington state

1071 vues
8 novembre 2019 0

Les organismes de promotion touristique des États de Californie, de l’Oregon et de Washington...