- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pourquoi Ryanair vit sa pire année

Ryanair a expliqué lundi dernier qu’elle subirait une perte annuelle record de près d’un milliard d’euros alors que la pandémie de coronavirus gèle toujours la demande de voyages aériens.

Le transporteur low cost irlandais a précisé ces pertes nettes tablant sur un chiffre compris entre 850 et 950 millions d’euros pour l’année en cours jusqu’en mars prochain malgré le lancement des vaccins.

«L’année fiscale 21 continuera d’être l’année la plus difficile des 35 ans d’histoire de Ryanair», a déclaré Michael O’Leary, le président de Ryanair, soulignant que Covid-19 causait des «ravages».

Une accélération dans la descente

Ces derniers mois, il y a eu des pertes de 306 millions contre un bénéfice net de 88 millions d’euros un an plus tôt. « Le trafic de Noël et du Nouvel An a été gravement affecté par les interdictions de voyager au Royaume-Uni imposées à court terme par de nombreux gouvernements européens les 19 et 20 décembre. »

Le nombre de passagers a chuté de 78 % au cours du trimestre à 8,1 millions, contre 35,9 millions un an plus tôt.

Pendant ce temps, les dernières fermetures et restrictions nationales devraient réduire le trafic annuel à entre 26 et 30 millions de passagers. 

Avant la pandémie, Ryanair prévoyait de transporter 155 millions de passagers au cours de l’exercice en cours.

« Le troisième trimestre a évidemment été fortement influencé par les restrictions de voyage continues de Covid« , a indiqué Michael O’Leary dans une vidéo.

Ryanair a confirmé qu’il s’attendait à profiter des opportunités de croissance externe (rachat de concurrents) dans les années à venir, bénéficiant également de l’arrivée du nouveau Boeing 737 commandé en décembre.

« Nous nous attendons également à ce que la capacité intra-européenne diminue considérablement au cours des prochaines années, ce qui créera de belles opportunités de croissance pour Ryanair« , a-t-il déclaré.