- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pourquoi Qantas saute le pas

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways va vendre sa participation dans le transporteur à bas prix Jetstar Japan, la compagnie phare se désengageant ainsi de ses activités internationales à bas prix pour se concentrer sur ses opérations domestiques principales.

La décision de vendre sa participation de 33,32 % dans Jetstar Japan intervient après la fermeture en juillet de sa filiale Jetstar Asia basée à Singapour, alors que Qantas était aux prises avec une concurrence régionale intense et des coûts élevés du carburant et des fournisseurs, ce qui a entraîné des performances décevantes.

Cette décision permettra également à Qantas de concentrer ses ressources sur ses activités principales en Australie, Qantas et Jetstar Airways, tout en entreprenant son plus important programme de renouvellement de flotte à ce jour et en faisant face à une croissance plus lente que prévu.

En novembre, elle prévoyait une croissance des revenus unitaires domestiques dans la partie inférieure de sa précédente projection de 3 % à 5 % pour les six mois allant jusqu’à décembre 2025, la capacité étant limitée par les retards dans la remise en service de ses A380.

Qantas n’a pas encore finalisé les modalités de l’accord. Japan Airlines et Tokyo Century conserveront respectivement leurs participations de 50 % et 16,7 %, tandis que la Banque de développement du Japon prévoit de devenir actionnaire, ont indiqué les sociétés dans un communiqué conjoint publié mardi 3 février.

Jetstar Japan a été créée il y a plus de dix ans par Qantas, Japan Airlines et Mitsubishi.

Elle a commencé ses opérations en tant que compagnie aérienne à bas prix fin 2012, au départ de l’aéroport de Narita, près de Tokyo.

Le nouveau groupe d’actionnaires, composé exclusivement d’investisseurs japonais, a l’intention de restructurer et de rebaptiser Jetstar Japan et d’étendre ses lignes internationales, ont indiqué les sociétés.