- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pourquoi Monaco renonce à toutes croisières

Monaco n’accueillera plus de croisières cette année. La décision peut surprendre alors que la croisière redémarre cet été, mais la principauté met en avant un risque sanitaire non résolu.

Aucune unité de croisières n’accostera au port de Monaco cet été, comme d’ailleurs toute l’année 2021, à l’instar de la situation en 2020.

La décision du gouvernement monégasque provoque une forte déception des acteurs du tourisme, et notamment les boutiques ou les musées comme le Musée Océanographique pour lesquels les croisiéristes représentent des clients ou des visiteurs importants.

Pour cette décision, le gouvernement se base sur le risque sanitaire non encore maitrisé sur les grosses unités de plus de 3 500 passagers.

Monaco est d’ailleurs le seul le port de la Côte d’Azur à pouvoir les accueillir grâce à un quai de plus de 300 m. Le risque est d’autant plus sévère que les croisiéristes sont libres de débarquer et de se déplacer partout en principauté lors d’une escale grâce à sa petite dimension.

Seuls les croisiéristes qui débarquent à Villefranche, Nice ou Cannes auront la possibilité de se rendre en Principauté en utilisant les circuits en autocars organisés à bord ou en empruntant les transports en commun (bus et train) mais ces derniers sont souvent saturés par les locaux et notamment les 40.000 salariés des Alpes Maritimes qui chaque jour se rendent en Principauté pour y travailler.

Michel Bovas