Pourquoi le tourisme de croisières a encore de beaux jours devant lui


Souvent considéré comme un secteur à faibles dépenses, le tourisme de croisière, lorsqu’il est bien exploité, peut être une source essentielle de revenus, en particulier dans des destinations à forte valeur ajoutée comme les Caraïbes ou l’océan indien.

Il faut tordre le cou à l’idée selon laquelle les passagers croisiéristes contribuent peu à l’économie et souligner (les chiffres des grands opérateurs croisiéristes le prouvent) que des efforts stratégiques pour capter leurs dépenses peuvent générer des rendements significatifs.

« Des touristes de plus en plus exigeants se rendent dans les Caraïbes, dans l’océan indien ou en Méditerranée notamment à bord de navires récents et plus grands », notent les experts, soulignant l’importance d’offrir des expériences à terre fluides et attrayantes pour maximiser les dépenses des visiteurs.

On peut a également souligner la présence croissante de superyachts – tels que ceux exploités par Four Seasons et les expériences de luxe soutenues par Ritz-Carlton – comme un facteur de changement pour ces régions à fort potentiel touristique.

Attirer des navires haut de gamme, petits et grands, ouvre ainsi la voie à des avantages financiers à long terme.

Le tourisme de croisière représente un secteur en pleine croissance, mais plusieurs régions comme les Caraïbes, la Méditerranée et l’océan Indien disposent encore d’un potentiel inexploité.

Ces zones, riches en patrimoine culturel, biodiversité et paysages paradisiaques, offrent des opportunités considérables pour le développement du tourisme maritime.

Les Caraïbes : une diversification au-delà des itinéraires classiques

Les Caraïbes sont la région la plus populaire pour les croisières, mais certains marchés restent sous-exploités :

Nouveaux itinéraires : La majorité des croisières se concentrent sur les îles les plus connues (Bahamas, Saint-Martin, Jamaïque).

Or, des destinations comme Haïti, la Dominique ou les Îles Vierges britanniques offrent des paysages uniques et une culture riche, mais sont rarement intégrées aux circuits classiques.

Face aux défis environnementaux, il existe une opportunité de développer des croisières durables, avec des escales sur des îles préservées, des activités axées sur la nature (randonnées, plongée éco-responsable) et des navires moins polluants.

La Méditerranée est l’un des circuits les plus populaires, mais certains segments restent sous-exploités :

En dehors des grandes escales comme Rome, Barcelone ou Athènes, des destinations comme Albanie, Monténégro, Malte ou la Corse pourraient devenir des alternatives authentiques pour les voyageurs en quête d’histoire et de traditions.

Avec le développement de croisières thématiques (œnologiques en Provence, gastronomiques en Italie, archéologiques en Grèce et en Turquie).

L’océan Indien : Un marché en pleine émergence

Cette région reste encore peu exploitée par rapport aux Caraïbes et à la Méditerranée, malgré son potentiel exceptionnel :

Des destinations exotiques encore préservées telles les Seychelles, les Maldives, Madagascar, Maurice ou encore Zanzibar offrent des paysages époustouflants et une biodiversité unique qui peuvent séduire une clientèle en quête d’expériences exclusives.

Une alternative aux circuits traditionnels : La mise en place de croisières de luxe et d’expédition (comme celles aux Galápagos) pourrait attirer une clientèle haut de gamme et avide de découvertes.

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion

Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion

3012 vues
18 avril 2025 0

L’épidémie de chikungunya se poursuit dans toutes les communes de l’île de La Réunion....

Universal ouvre son 1er parc d’attraction à Londres

Universal ouvre son 1er parc d’attraction à Londres

3745 vues
15 avril 2025 0

Universal, le géant américain des parcs d’attractions, vient de confirmer qu’il ouvrirait son premier...

Commission européenne : quid de  la proposition de modification de la directive sur les voyages à forfait ?

Commission européenne : quid de la proposition de modification de la directive sur les voyages à forfait ?

3370 vues
14 avril 2025 0

Concernant la Directive européenne sur les voyages à forfait, les Associations représentatives du tourisme...