- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pourquoi le Tigre ne rugit plus ?

« Ce n’est pas son dos, ce ne sont pas ses fessiers, ce n’est même pas son swing… C’est dans sa tête que tout se passe. Le Tigre a peur. » explique l’Australien Ian Baker-Finch, vainqueur en 1991 de l’Open Championship.

Baker-Finch affirme qu’il aimerait aider son ami Woods à se détacher de son obsession de perfection, à le voir juste aller jouer et retrouver du plaisir sans se poser en permanence la question du swing parfait, problème insoluble qui l’inhibe dans tous les secteurs de son jeu.

« J’ai vécu cela, et c’est la raison pour laquelle je ne joue plus moi-même en compétition. Tiger me semble très nerveux sur le tee de départ, et cela le crispe. Frapper comme il l’a fait tous ses départs à 100 mètres du milieu du fairway, ce ne peut pas être à cause de son dos, ce n’est pas possible. C’est purement mental. Tout s’enchaîne à partir de sa crainte de ne pas être parfait. Ses problèmes, ce ne sont pas les yips, ce ne sont pas les spasmes… C’est juste la peur. »

Car Tiger Woods n’est plus au niveau.

Sur son site officiel, l’ex-numéro 1 mondial désormais 62e vient d’annoncer qu’il allait faire une pause et qu’il ne reviendrait sur le circuit qu’une fois ses sensations de jeu pleinement retrouvées.

Il y a quinze jours, sur le redoutable TPC Scottsdale (Arizona), il avait ainsi signé sa plus mauvaise carte de l’histoire sur le PGA Tour, un catastrophique 82 (+11) lors du 2e tour l’obligeant de facto à manquer le cut pour son tournoi de reprise après sa dernière place (ex-aequo avec Hunter Mahan) au Hero World Challenge début décembre en Floride.

Il y a une semaine, c’est cette fois le dos, opéré le 31 mars 2014, qui a stoppé net le meilleur golfeur au monde de ces vingt dernières années. Après seulement onze trous joués durant le premier tour du Farmers Insurance Open.