Pourquoi le Mobile est l’avenir de l’hôtellerie ?


L’industrie du voyage a changé énormément au cours des dix dernières années, la révolution Internet a vu le rôle des agences de voyages traditionnelles être beaucoup moins prépondérant avec des clients qui ont pris sur eux de réserver leurs propres vols, location de voiture ou hôtels en ligne, toujours à la recherche des meilleures offres disponibles.

Selon de nombreux observateurs, nous entrons maintenant dans la prochaine (r)évolution de l’industrie du voyage ou le mobile devient de plus en plus utilisé.

Le problème, pendant longtemps, a été que la réservation d’un vol, d’un hôtel ou d’une voiture via un smartphone était généralement une procédure ardue, nécessitant moult zooms avant et arrière, (et donc une excellente vue !) pour remplir des champs minuscules sur un téléphone et élevant globalement le niveau de stress des utilisateurs dans des proportions inacceptables.

Mais le changement est en marche.

Dédiées uniquement aux mobiles, des applications se sont crées, qui prennent en compte la frustration du client dans la réservation des voyages et lui offre un confort technique inégalé.

Ainsi, smartphones et tablettes sont appelés à devenir le principal moyen de réservation en ligne dans les prochaines années.
Déjà aux Etats-Unis, une entreprise a ouvert la voie. Hotel Tonight est une application qui donne aux utilisateurs la possibilité de réserver un hôtel en deux temps trois mouvements. Une interface intuitive ainsi que des options personnalisées inédites ont fait de cette application un grand succès Outre-Atlantique.

Un sondage commandé par l’Hotel Tonight a révélé que près de 40 % des gens pensent que d’ici 2020 la majorité des réservations d’hôtel, par exemple, auront lieu sur des smartphones ou des tablettes.

Présent au WTM de Londres cette semaine, le PDG et co-fondateur d’Hotel Tonight, Sam Shank, qui vient de lever 45 millions de dollars, croit dur comme fer que le Mobile est l’avenir de l’industrie hotelière et plus généralement de celle du voyage:

« Les résultats de cette étude donnent un aperçu de l’avenir prometteur des réservations mobiles et son énorme potentiel en Europe et dans le monde. Avec les jeunes générations très sensibles aux déplacements spontanés, le vent est définitivement derrière nous. Nous continuons à travailler sans relâche afin de leur fournir une expérience mobile inégalée en matière de réservation.  »

À partir de zéro

Hôtel Tonight a commencé il y a trois ans après que Sam Shank ai constaté qu’il utilisait son Iphone de plus en plus souvent, mais qu’il lui était impossible techniquement de réserver confortablement un hôtel à la dernière minute sur son téléphone.

Avec trois co-fondateurs, il a donc travaillé sur l’application pendant 10 semaines, reprenant la construction à partir de zéro avec la problématique mobile à l’esprit, puis finalement lancé son produit en Décembre 2010 avec des hôtels proposés au début dans seulement trois villes.

Le résultat est une application qui donne aux clients une liste de trois hôtels dans la ville de leur choix avec différents niveaux de prix.  » Nous travaillons avec tous les types d’hôtels, des plus basiques aux plus luxueux. Mais nous pensons en effet que notre valeur ne réside pas seulement dans le prix mais bien dans la qualité des hôtels que nous proposons à nos utilisateurs. Cela rassure également les hôteliers qui savent qu’ils ne vont pas apparaître à côté d’un hôtel à la réputation douteuse. »

Les hôtels y trouvent leurs comptes parce que, plutôt que de cannibaliser les clients comme les sites de réservation traditionnels ont tendance à le faire, l’application leur apporte de nouveaux clients qui réservent à la dernière minute souvent à cause d’un changement de plan ou pour une escapade spontanée.

 » Lorsque des hôteliers ont des chambres disponibles pour le soir même, nous leur permettons d’apparaître au sein de nos applications iPhone et Androïd pour les proposer au meilleur prix. Le client peut réserver uniquement pour le soir même ou réserver un séjour d’une durée maximale de 5 nuits « .

Et comment Hotel Tonight gagne sa vie ?   » Nous percevons une commission sur chaque chambre louée. Celle-ci varie mais représente en moyenne 20 % de la transaction, ce qui reste un pourcentage inférieur à ce que demandent les grosses agences de réservations en ligne « .

En 2013, l’entreprise est passée des trois villes du lancement à plus de 150 destinations aujourd’hui dans 16 pays à travers l’Amérique du Nord et l’Asie.
Dans le monde, ses applications ont été téléchargées près de 6,5 millions de fois. Et la société va continuer son expansion géographique dans les prochains mois dans le but de bâtir une véritable marque globale.
 » Je pense que les opérateurs historiques vont perdre la position dominante qu’ils occupent sur le web. Acheter des mots-clés hors de prix ne sera plus bientôt la seule solution. Il leur sera très difficile de s’adapter à un monde mobile où les questions de qualité, le bouche-à-oreille et la fiabilité des nouveaux services fera vite la différence. « 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Nice l’ Hôtel Amour ouvre ses portes

A Nice l’ Hôtel Amour ouvre ses portes

1008 vues
20 novembre 2019 0

Emmanuel Delavenne, André Saraiva et Thierry Costes créateur à Paris de l’Hôtel Amour puis...

Performances hôtelières tourisme : les régions françaises font une belle rentrée

Performances hôtelières tourisme : les régions françaises font une belle rentrée

1123 vues
19 novembre 2019 0

L’hôtellerie française débute l’arrière-saison touristique avec un chiffre d’affaires hébergement moyen (RevPar) en hausse...

Pourquoi Anantara s’installe en Malaisie

Pourquoi Anantara s’installe en Malaisie

1055 vues
15 novembre 2019 0

Anantara Hotels, Resorts & Spas s’installe en Malaisie avec l’ouverture du Anantara Desaru Coast...