- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pourquoi La Réunion voit son tourisme plonger

Six mois après le début de la crise, le bilan de la fréquentation touristique de la destination Réunion pour le premier semestre 2020 reflète un contexte sanitaire extrêmement difficile et sans précédent avec un impact majeur pour la filière touristique réunionnaise.

Le bilan de ce premier semestre est particulièrement préoccupant pour la destination Réunion avec une baisse de 48,5 % des visiteurs extérieurs.
– 121 072 touristes extérieurs sur le premier semestre,
– La fréquentation touristique extérieure recule de 48,5 % par rapport à 2019,
– Une chute de 97 % sur le deuxième trimestre,
– 85 % des visiteurs en provenance de métropole,
– Les recettes touristiques divisées par deux sur la période.

Alors que la destination Réunion enregistrait une croissance importante ces dernières années, l’île n’a accueilli que 121 072 touristes extérieurs sur les 6 premiers mois de l’année 2020, ce qui représente une baisse de 48,5% comparativement à 2019.

Après un premier trimestre proche de celui observé habituellement, le confinement et l’ensemble des contraintes sanitaires du second trimestre ont conduit à une chute de la fréquentation de près de 97 %.

Au 2ème trimestre 2020, seules 3 369 arrivées (3,1 % du volume de ce que la destination réalisait sur la même période en 2019). Au cours du mois de juillet 2020 ce sont 5 950 arrivées contre 51 253 en juillet 2019 soit une baisse de 88,4 % de touristes vs n-1.

« La situation pour les outre-mer est particulièrement préoccupante. Les conditions d’accessibilité vers les outre-mer ont fortement ralenti les réservations et la relance de la Destination au moment du déconfinement et pour la période juillet-août.

La capacité de rebond sur le tourisme de proximité, sur le tourisme local est limitée et l’inquiétude est forte pour la préservation de l’industrie et des emplois à la Réunion alors que la haute saison démarre » précise Stéphane Fouassin – le Président de l’Île de la Réunion Tourisme