Pourquoi la Birmanie est le pays à la plus forte progression du tourisme


L’Organisation mondiale du tourisme a commencé à publier les chiffres sur le nombre de visiteurs par pays en 2019. Le tourisme continue à croître. Pour 2020, malgré l’épidémie actuelle de Coronavirus, il faut croire que les chiffres resteront positifs.

Une progression de 4 % en 2019

Les arrivées de touristes internationaux (définis comme des visiteurs passant au moins une nuit) dans le monde ont augmenté de 4 % en 2019 pour atteindre 1,5 milliard. Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis n’auront pas vraiment fait frémir ces chiffres, ni les conflits armés régionaux.

Le Moyen-Orient aurait connu la croissance la plus forte

Le Moyen-Orient (+ 8 %) a été la région à la croissance la plus rapide, suivi de l’Asie et du Pacifique, en hausse de 5 %. Les voyages internationaux en Europe et en Afrique ont chacun augmenté de 4 %. La croissance vers les Amériques est faible : 2%. Les voyages vers les États-Unis ont en fait diminué de 1,3 % pour différentes raisons.

L’Iran est passé à la troisième place … en taux de croissance

La troisième destination touristique à la croissance la plus rapide est surprenante. Les chiffres de l’OMT montrent que le tourisme en Iran a augmenté de 27,9 % en 2019. Il n’est pas certain qu’on retrouve le même niveau en 2020, compte tenu du contexte géopolitique. Les touristes internationaux sont revenus en Egypte (+ 21,1 %) et en Turquie (+ 14 %). Le tourisme en Tunisie se redresse peu à peu (13,6 %). Ces trois destinations sont très importantes pour les grands voyagistes.

La Birmanie : une belle surprise

La destination de voyage à la croissance la plus rapide a été la Birmanie. Le nombre de voyageurs internationaux est proche de 4 millions. Cela reste encore modeste par rapport à des pays comme le Laos. La Birmanie autrefois très isolée aurait connu une augmentation de 40,2 % de visiteurs. La Chine est le premier marché source du Myanmar avec près de 600 000 arrivées de janvier à octobre.

Les visiteurs thaïlandais étaient de 218.167, le Japon est arrivé en troisième position avec 101.996 visiteurs, tandis que la Corée du Sud s’est classée quatrième avec 91.869 touristes.

Les arrivées de touristes en provenance des États-Unis ont connu une légère augmentation, passant de 49 705 à 50 771, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période l’an dernier.

Mais l’arrivée des Européens aurait légèrement diminué cette année par rapport à l’année précédente. Ils ont été peut-être plus attentifs au « nettoyage ethnique » de la minorité musulmane Rohingya.

Le visa d’entrée plus simple à obtenir

Le gouvernement birman a introduit de nouvelles réglementations pour faciliter l’accès des touristes. Le pays accorde une entrée sans visa aux nationaux du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de Macao et de certains pays d’Asie du Sud-Est. Certains pays européens bénéficient d’un visa à l’arrivée comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne.

Les français doivent demander un visa via le site : https://evisa.moip.gov.mm/Tourist . Il est clair que la facilité d’obtention de visas pour les touristes asiatiques a entraîné une augmentation significative des arrivées.

Un pays à visiter absolument

Les sourires des birmans sont authentiques, leurs visages chaleureux et pleins de convivialité. Une promenade nocturne autour de la pagode Shwedagon à Yangon vous procurera une grande émotion.

Regarder le lever du soleil au-dessus des centaines de temples de Bagan vous donnera la chair de poule. Vous voguerez sûrement sur le lac Inle et visiterez des ateliers d’artisanat. Vous serez ébloui par Mandalay, la deuxième ville du pays qui abrite entre-autre le palais royal. On pourrait écrire un livre pour vous livrer tous les secrets que réservent la Birmanie.

La France est l’un des rare pays à ne pas nommer le nom : Myanmar

En français, l’usage oral du mot « Birmanie » reste majoritaire, et on utilise presque toujours les adjectifs dérivés de ce mot : « birman », « birmane ». L’usage oral et écrit des adjectifs « myanmarais » et « myanmaraise » est rarissime. Le nom « Myanmar » est officiellement utilisé par l’ONU. La France continue d’utilise officiellement le nom « Birmanie »

Le Top 10 des destinations de voyage à la croissance la plus rapide…

1. Birmanie 40,2 %
2. Porto Rico 31,2 % (l’année précédente Irma avait fait des ravages)
3. Iran 27,9 %
4. Ouzbékistan 27,3 %
5. Monténégro 21,4 %
6. Égypte 21,1 %
7. Vietnam 16,2 %
8. Philippines 15,1 %
9. Maldives 14,9 %
10. Bahamas 14,6 %

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La situation désespérée du tourisme italien

La situation désespérée du tourisme italien

1453 vues
8 avril 2020 0

Le tourisme italien vient d’adresser un courrier formel et extrêmement bien argumenté au gouvernement...

Tourisme aux Emirats : les vraies raisons du report de l’ Expo Dubaï

Tourisme aux Emirats : les vraies raisons du report de l’ Expo Dubaï

2569 vues
7 avril 2020 0

Le Bureau International des Expositions (BIE) a annoncé que les Emirats Arabes Unis avaient...

Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

Pourquoi en Suède le tourisme fonctionne encore normalement

2661 vues
2 avril 2020 1

Quelque trente mille personnes se sont rendues le week-end dernier à Sälen,  la principale...