Pourquoi Booking s’attend une nouvelle fois au pire


Chaque année, le conseil d’administration de Booking, anciennement Priceline, envoie un rapport à ses actionnaires présents à l’assemblée générale, avec les risques futurs que l’entreprise évalue. C’est une obligation légale. 

Booking explique aux actionnaires dans ces rapports annuels qu’il est parfaitement possible que l’entreprise tombe en disgrâce en quelques mois, car « telle est la nature du monde numérique« .

L’entreprise n’a pas accordé autant d’importance au type de contrat qu’elle avait avec les hôteliers qu’aux risques juridiques qu’elle encourait dans de nombreux pays.

Rappelons que la Turquie, par exemple, l’a expulsée du pays parce qu’elle n’y avait pas de délégation, étant donné que, même si elle dispose de bureaux, Booking est basée à Amsterdam et vend ses services dans le monde entier.

Le rapport explique et insiste également sur l’urgence d’être absolument leader en technologie, car si les clients trouvaient un autre portail un peu meilleur, ils partiraient. 

Et bien sûr, comme c’est également le cas pour Airbnb ou Uber, dans différents domaines, Booking est entre les mains des législateurs de chaque domaine, qui peuvent mettre fin à leur modèle à tout moment. 

En Europe, le modèle consistant à exiger les meilleures conditions contractuelles a pris fin en raison d’un impératif juridique.

Booking n’a donc même pas voulu s’engager dans une voie coûteuse de défense judiciaire, mais a choisi de tester si, grâce à la technologie et à un bon service, il pouvait rester compétitif.

En d’autres termes, un nouveau Booking est né, qui se veut plus fort et plus compétitif.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une banque transformée en grand Hôtel de luxe

Une banque transformée en grand Hôtel de luxe

2242 vues
12 juillet 2024 0

La Banque de Santander a mandaté l’entreprise de travaux publics Jarquil pour transformer un...

Un nouveau Park Hyatt à Marrakech

Un nouveau Park Hyatt à Marrakech

2755 vues
9 juillet 2024 0

Depuis déjà quasiment une semaine, le Park Hyatt Marrakech accueille ses clients, marquant ainsi...

IHG s’invite au Cachemire

IHG s’invite au Cachemire

2293 vues
8 juillet 2024 0

IHG® Hotels & Resorts , l’une des plus grandes sociétés hôtelières au monde, vient...