Pour ses 40 ans, CroisiEurope baptise sa « Princesse » en Allemagne


Pour célébrer de belle façon son 40éme anniversaire, CroisiEurope a lancé hier à Berlin son 45 éme navire ! Le MS Elbe Princesse, bateau innovant à roues à aubes, naviguera sur l’Elbe et la Moldau entre Berlin et Prague.

Chez CroisiEurope, c’est un peu comme à La Samaritaine. « Il se passe toujours quelque chose… ». Les enfants et petit-enfants de Gérard Schmitter ont vraiment hérité du formidable esprit d’entreprendre du fondateur de cette entreprise familiale alsacienne. Dans leur sillage, on vit chaque année au rythme d’ inaugurations de bateaux et d’ ouvertures de nouvelles voies de navigation.

CroisiEurope-Famille Schmitterr-MS Elbe PrincesseHier à Berlin Tegel, seul le soleil n’était pas au rendez-vous pour porter sur les fonts baptismaux le nouveau fleuron de la Compagnie. Qu’à cela ne tienne, le parterre d’invités prestigieux, français et allemands réunis, a sacrifié à la tradition.

Après la bénédiction, donnée par le Père Matthias Brühe, les parrain et marraine (en l’occurrence l’ambassadeur de France en Allemagne et la Ministre des Affaires Économiques de la Sarre) ont lancé sur la coque de ce navire de 95 m la traditionnelle bouteille… de Crémant d’Alsace !

Affichant pour 2015 un taux de remplissage de 83 %, un Chiffre d’Affaires de 158 M d’euros -en progression de 5,8 %, CroisiEurope a le vent en poupe.

Son nombre de pax vient de dépasser pour la première fois la barre mythique des 200 000. Mais cela ne tient pas du miracle, ni au fait que le secteur de la croisière connaît un réel engouement auprès du grand public.

La force de la famille Schmitter réside à l’évidence dans sa capacité à devancer la troupe. Et à innover en proposant des changements. Mais des changements qui s’inscrivent toujours dans la continuité des valeurs de base qui ont fait son succès depuis quatre décennies.

Fort d’un taux de « repeaters » qui dépasse les 50 %, son horizon était bien dégagé. Les efforts de commercialisation entrepris au-delà des frontières de l’hexagone l’ont rendu encore plus clair : désormais 45 % des passagers sont étrangers. Et au classement des nationalités arrive en premier les allemands, suivis des belges, des suisses, des anglais, scandinaves et américains…

La part prise par les ventes aux groupes reste majoritaire. Mais les individuels sont en augmentation, et il est intéressant de noter que 20 % de leurs transactions passent par des agences de voyages de différents réseaux.

La volonté de diversifier les marchés, prônée par Christian Schmitter qui s’exprimait hier au nom de la famille, a surtout permis de souligner en ce jour de baptême, le mariage de cœur et de raison entre la compagnie CroisiEurope et la société Anton Götten Voyages.

Un beau partenariat entre ces deux entreprises familiales et un rapprochement franco-allemand réussi puisque prés de 25 000 allemands monteront cette année à bord de navires de la flotte. Un partenariat dont n’ont pas manqué de se féliciter aussi bien la ministre Anke Rehlinger que le ministre-conseiller Jean Claude Tribolet (qui représentait l’ambassadeur Monsieur Philippe Etienne).

La présence de Thomas Götten au premier rang et aux côtés de Christian, Anne-Marie, Kim, Déborah et Lucas Schmitter, se voulait toute symbolique.

Mais d’autres événements s’annoncent déjà. Comme le lancement dans deux mois d’une nouvelle péniche, la Déborah, sur le canal de Bourgogne, péniche d’ores et déjà affrétée par un tour opérateur anglo-canadien !

Et puis, plus proche de nous, le 5 mai exactement, sera donnée le départ de la Croisière des 40 ans. Non pas que cette croisière de 40 jours soit destinée aux seuls quadragénaires, mais parce que les Schmitter, pour fêter les 40 ans de leur aventure, ont souhaité proposer à leurs fidèles clients un produit hors-norme.

De Séville à Cadix, de Bordeaux vers Blaye, d’Honfleur vers Paris, de Strasbourg vers Amsterdam et enfin d’Amsterdam vers Tulcea, les heureux passagers de ce périple exceptionnel de l’Andalousie au delta du Danube iront de surprises en surprises.

On vous l’a dit : chez CroisiEurope, il se passe toujours quelque chose…

De Berlin pour La Quotidienne, Jean BEVERAGGI

 





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