Pourquoi Level Europe jette l’éponge


La rumeur courait depuis un certain temps sur la compagnie low-cost appartenant à IAG. Désormais, il s’agit d’une information officielle !

Level Europe entre en procédure

La compagnie aérienne à bas prix, une filiale de la compagnie espagnole Vueling, qui fait elle-même partie du groupe IAG, vient de déposer un dossier d’insolvabilité. Les avions sont cloués au sol depuis Mars dernier.

L’entreprise a déclaré cesser ses activités avec «effet immédiat». Level Europe, basée en Autriche, a informé les employés, les fournisseurs et les créanciers qu’un administrateur est en cours de nomination et que de plus amples informations seront publiées d’ici le 24 juin.

Une flotte de six Airbus

La petite compagnie aérienne, anciennement connue sous le nom d’ANISEC, a commencé ses activités en 2018. Le transporteur utilisait une flotte d’environ une demi-douzaine d’Airbus A321 et A320, avec des services couvrant des destinations européennes, méditerranéennes et nord-africaines. Level Europe exploitait six avions court-courriers.

Level Europe à ne pas confondre avec LEVEL

IAG exploite également une compagnie aérienne long-courrier appelée Level qui est distincte de Level Europe. Cependant, des questions se posent des questions également sur LEVEL.

Level Europe impute sa situation financière catastrophique à la crise sanitaire de Covid-19 (coronavirus), rejoignant ainsi la liste croissante des faillites de compagnies aériennes après que les avions aient été cloués au sol pendant de trop longs mois.

Le groupe anglo-espagnol IAG, qui possède également Iberia et Aer Lingus, a déclaré en avril dernier qu’il disposait de 10 milliards d’euros de liquidités pour faire face à la crise mais le PDG Willie Walsh (photo à la Une) a déclaré qu’il brûlait toujours ces liquidités alors que la crise se poursuit et a averti que son groupe en entier « se battait pour survivre« .

Air Europa toujours en ligne de mire

Néanmoins, le patron d’IAG et Iberia assure être toujours intéressé par le rachat d’Air Europa, malgré le fait que la compagnie espagnole présidée par Luis Gallego soit elle aussi confrontée à d’importantes difficultés suite à la  réduction de sa flotte, (14 quadrimoteurs A340) ainsi que des contraintes de gestion de personnel.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Pourquoi Level Europe jette l’éponge

    1. Bonjour je prends tous les moiss vos vols Paris V ienne et ailleurs parfois Je n’ai pas demandé de rembourement pour ne pas vous mettre en faillite c’est donc fait et le client là dedans est chocolat! J’espere un redressement Bon Courage à vous et nous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

1435 vues
29 juin 2022 0

Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui...

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1414 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

1917 vues
22 juin 2022 0

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant...