Pont de verre en Chine, une attraction répulsion !


Dans le décor spectaculaire des montagnes de Zhangjiajie (au centre de la Chine), le plus long pont en verre au monde long de 430 mètres, surplombant un précipice de 300 mètres a été inauguré dans le Hunan, au centre de la Chine, le samedi 20 août dernier.

Conçu par l’architecte israélien Haim Dotan, le pont a été testé en amont de son ouverture à grands coups de masse afin d’en démontrer sa solidité, plusieurs opérations de communication ont été organisées pour le médiatiser. Un journaliste a même été invité à frapper l’ouvrage à coups de masse et une berline chargée de passagers l’a emprunté, sans conséquence visible sur sa structure.

D’une largeur de six mètres, il est constitué de 99 plaques de verre transparentes et peut accueillir jusqu’à 800 personnes simultanément. « Je voulais venir ressentir le côté grandiose de cet ouvrage. Mais je n’ai pas peur, il semble sûr ! », a commenté à la presse internationale, Wang Min, une mère de famille accompagnée par son mari et ses enfants.

pont-chinePatatras

Deux semaines après son ouverture, victime de son succès, les autorités chinoises ont décidé sa fermeture provisoire le vendredi 2 septembre dernier.

Sa capacité maximale qui était limitée à 8 000 personnes par jour a accueilli en réalité plus de 10 000 visiteurs par jour depuis son ouverture, provoquant les plus grandes craintes des responsables de l’édifice.

Reliant deux sommets du parc naturel de la province du Hunan, si aucune dégradation du pont n’a été clairement constatée, sa fermeture permettra notamment d’améliorer le système de gestion des visites.

Il faut « améliorer le système interne », y compris les logiciels et l’équipement de gestion des visites », a précisé l’agence officielle Chine nouvelle, sans préciser quand le pont de verre serait rouvert.

Pour mémoire

En 2015, les visiteurs d’une passerelle similaire, également en verre, dans la province du Henan, avaient vu le verre craquer sous leurs pieds.

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un tourisme en ruines au Pérou

Un tourisme en ruines au Pérou

2842 vues
11 janvier 2022 0

Quelque 447 800 personnes ont visité la citadelle inca du Machu Picchu en 2021,...

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

1423 vues
10 janvier 2022 0

Tourism Ireland s’est réjoui de la décision du gouvernement de lever les exigences supplémentaires...

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

1625 vues
3 janvier 2022 0

Le nouveau variant omicron est énormément plus contagieux que les variants précédents du coronavirus....