La Pinacothèque de Singapour jette l’éponge


La Pinacothèque de Paris a fermé en Février. Celle qui était à Singapour a fermé en Avril après 11 mois d’activités. Si le musée parisien a souffert du coût du loyer, celui de Singapour a souffert du manque de visiteurs ! Encore un petit bout de France qui part aux oubliettes…

Le sens moderne de pinacothèque vient d’Allemagne

Pinacothèque vient du latin pinacotheca, dérivé du grec pinacothêkê : pinax – akos tableau et thêké : boîte. Son sens moderne vient lui, de l’allemand. En effet, Louis Ier de Bavière au XIXème siècle, donna à son premier musée le nom de pinacothèque, terme qu’il a puisé dans les écrits de l’auteur romain Vitruve consacrés à l’architecture. Il y eut aussi de la part de ce souverain une volonté de faire de sa capitale « l’Athènes de l’Isar », avec aussi une Glyptothèque (musée de sculptures), à Munich.

Toujours en Bavière d’ailleurs, le Walhalla, édifié par ses soins, évoque le Parthénon. On retrouve des pinacothèques à Munich, Berlin, Milan et même au Vatican !

La Pinacothèque de Paris avait un certain succès

A l’ouverture en 2003, la Pinacothèque de Paris a eu un certain succès. Son emplacement proche de la place de la Madeleine a facilité l’accès. Plusieurs expositions ont attiré des milliers de visiteurs. Malheureusement, le musée privé a vu une baisse importante du nombre de visiteurs ces dernières années. Les comptes ont viré au rouge compte tenu du prix du loyer. La pinacothèque a dû fermer ses portes en Février dernier.

La succursale à Singapour n’aura pas survécu longtemps

pinacothèque singaporeSingapour n’est pas grande, cependant il fallait bien connaitre les lieux pour trouver la Pinacothèque. Elle était située à Fort Canning. Cet endroit est connu des résidents de Singapour par contre il est certain que les touristes n’ont sûrement pas eu connaissance de ce lieu.

Il avait fallu 5 ans de négociations pour ouvrir ce lieu

Ce n’est que le 30 mai 2015 que la Pinacothèque de Paris a ouvert dans l’ancien bâtiment de Fort Canning, transformé par l’architecte français Laurent Guinamard-Casati. Il avait fallu cinq ans de négociations et dix-huit mois de travaux pour ouvrir le premier musée privé à Singapour. Que d’efforts pour voir ce musée fermer après 11 mois d’ouverture ! Un vrai gâchis.

Le « Singapore Tourism Board » (STB) ne semble pas plus triste que cela !

L’Office du tourisme de Singapour (STB) aurait facilité le projet Pinacothèque en 2013. Difficile de croire cette version dans la mesure où les négociations ont traîné.

Dans sa propre déclaration, STB déclare être déçu que la Pinacothèque de Singapour n’ait pas réussi aussi bien. En ajoutant, « comme pour tous les projets d’affaires, il y a des risques inattendus et des environnements extérieurs changeants ». Il faut bien reconnaître que l’ouverture, il y a quelques mois, de la National Gallery de Singapour a donné un nouveau souffle sur le territoire.

Nous parlerons d’ailleurs de ce lieu très prochainement.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes

5713 vues
27 novembre 2024 0

Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine

2179 vues
26 novembre 2024 0

La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji

2563 vues
22 novembre 2024 0

Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...