Phuket candidate à la World specialised expo de 2028


A Paris, la Thaïlande a exposé avec voulu démontrer le solide bienfondé de sa candidature à l’organisation de la prochaine Exposition Spéciale (World Specialised Expo 2028) qui se tiendra du 20 mars au 17 juin 2028 sur le thème : « L’Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».

Les Expositions Spéciales font partie, comme les Expositions Universelles, du BIE (Bureau International des Expositions) qui réunit 171 Etats membres prenant part à toutes les délibérations du Bureau. Elles sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité.

Parmi les cinq pays qui ont déposé leur candidature figurent les États-Unis d’Amérique (pour le Minnesota), la Serbie (pour Belgrade), l’Espagne (pour Malaga), l’Argentine (pour San Carlos de Bariloche) et donc la Thaïlande (pour Phuket). Réponse définitive : fin juin 2023

Vivre en harmonie, partager les prospérités

En présence de son ambassadeur en France, du responsable de la TAT, de la représentante du comité de candidature de Thaïlande, du secrétaire général du BIE et de multiples personnalités dédiées au projet : architecte, financiers, représentants du tourisme, cinéaste, tout a été mis en œuvre pour que l’assistance sorte convaincue que la Thaïlande y croit fort et devienne le premier pays du Sud-Est asiatique à organiser cet événement d’importance et à en recueillir les retombées.

 La thématique « L’Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités », engagerait Phuket à mettre en œuvre des solutions innovantes
et collaboratives pour un avenir durable et équitable d'ici 2030 et au-delà, mettant l’accent sur l’individu, la planète et la prospérité. Trois sous-thèmes ont été présentés :

Vie et bien-être (l’individu), L’humain et la nature (la planète), et Prospérité partagée (la prospérité). Avec en point d’orgue une « Déclaration de Phuket » prônant un « Indice d’Harmonie » de la vie avec la volonté de produire un impact durable au niveau mondial, régional, local et individuel.

Et puis comment ne pas souligner l’attrait de Phuket, sa nature grandiose, ses îles, ses cultures diverses et la résilience de ses habitants avec une excellente accessibilité grâce à son aéroport très fréquenté reliant plus de 60 villes du monde.

Beaucoup d’efforts ont déjà été réalisés en Thaïlande pour mieux préserver l’environnement et encourager une nouvelle forme de tourisme.

Le pays voit aussi, dans cette exposition, un booster majeur pour aller plus loin et convaincre plus largement les populations locales et régionales de la nécessité d’envisager la vie autrement et d’adopter les moyens d’y parvenir pour le mieux-être commun. Le projet porte sur l’aménagement d’un terrain de 23 ha mis à disposition par le Gouvernement.

Dès à présent des infrastructures de santé et bien-être sont prévues et appelées à rester en fonction après l’exposition.

Côté finances, le gouvernement thaïlandais a mis sur la table 100 millions d’euros pour la phase de candidature en attendant le choix qui sera fait en juin prochain.

Le nombre de visiteurs espérés se porte à quelque 9 millions et les retombées économiques sont évaluées à 1,2 milliard d’euros.

Ce serait une aubaine pour Phuket lui permettant de diversifier son économie, presque exclusivement dépendante aujourd’hui du tourisme.

Evelyne Dreyfus





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

Tourisme au Kenya, un marché porteur qui sort ses griffes

2366 vues
14 juin 2024 0

Le Kenya, réputé pour ses paysages à couper le souffle, sa faune emblématique et...

Comment Pékin contrôle les voyages à l’étranger de ses élites

Comment Pékin contrôle les voyages à l’étranger de ses élites

2491 vues
10 juin 2024 0

Selon les dizaines de réglementations officielles accessibles au public et de multiples sources s’exprimant...

Chypre :  du vin au divin entre églises et mosquées, par Benoit Trecom

Chypre : du vin au divin entre églises et mosquées, par Benoit Trecom

2482 vues
4 juin 2024 0

L’île de Chypre est un des lieux fondateurs de l’évangélisation chrétienne, à proximité du...