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Passeports : Roissy sous controle

Il est difficile de ne pas réagir aux coups de gueule lancés par deux professionnels du tourisme qui attendaient de passer le contrôle des passeports à CDG ce jeudi 25 Février. Nous savons qu’ADP n’est curieusement pas concerné. C’est un problème qui concerne la police. Mais le jugement des passagers (étrangers ou non) portera sur la qualité globale de Roissy CDG. Et ce jugement sera pitoyable pour ADP et sur l’image de la France.


Gaël de la Porte du Theil : « Rester silencieux, c’est être complice »

Gaël est une personnalité connue du tourisme. Il est le dirigeant d’Interface Tourisme. Il a été le patron de Chorus, de Jet Tours et Directeur Général de Pierre et Vacances. Il connait parfaitement notre monde du voyage. Il est fidèle en amitié et défend ses convictions avec vigueur en utilisant souvent les réseaux sociaux pour exprimer ses joies et ses mécontentements sur notre pays.

Il a été pris au piège du contrôle des passeports jeudi dernier et comme il aime à dire : « Rester silencieux c’est être complice »…

A Roissy CDG : c’était Exodus !

« J’arrivais de Tel Aviv à CDG 2 terminal E ce jeudi 25 Février. C’était Exodus avec des enfants qui pleuraient… une organisation des files d’attente totalement ridicule. 
Par voie de conséquence des personnes qui truandaient pour aller plus vite… Sorti de l’aéroport, longue file d’attente aux taxis (20 mn d’attente). J’ai été obligé de demander successivement à quatre taxis pour pouvoir payer en carte de crédit alors que maintenant c’est obligatoire ».

roissy taxis [1]Morceau choisi des réponses : « oui c’est obligatoire d’avoir un terminal dans la voiture mais on n’est pas obligé d’accepter le paiement par carte« .

« Deux autres m’ont expliqué que la batterie de leur terminal était trop faible et le quatrième m’a dit qu’il n’en avait rien à f… .
L’employée qui fait la régulation m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire, même pas prendre les numéros de plaque des récalcitrants…Quel beau pays qui sait accueillir ses touristes!!!! ».

Frédéric Fontaine : une longue carrière dans le tourisme

Frédéric Fontaine est également une personnalité du tourisme. Il est aujourd’hui Senior Vice-Président Marketing chez AccorHotels, en charge des Ibis. Il est en dans le groupe depuis 2003. Auparavant, il a été directeur général d’Holiday Autos. Il fut le directeur marketing de Paris Expo et un des responsables chez Europcar entre 1988 et 1995. Frédéric est plutôt discret.

A Roissy CDG 1 : un seul policier pour l’arrivée d’un A380

Lui aussi utilise les réseaux sociaux pour ne pas cacher son énervement. Quand on a passé plusieurs heures dans un avion, on souhaite que l’accueil soit serein. Il utilise l’humour pour exprimer « happy come back to Paris » avec une photo représentant l’inorganisation au contrôle des passeports. Il précise qu’il n’y avait qu’un policier présent pour le contrôle des passeports.

roissy controle [2]

Aéroports de Paris se saborde mais reste riche de redevances

Qui n’a pas eu cette mauvaise surprise en arrivant à Paris CDG ? Vous pouvez envoyer un message sur Twitter. ADP répondra sympathiquement son irresponsabilité devant un problème qui ne concerne que la police. Mais le jugement des passagers ne se fera pas uniquement sur l’irresponsabilité de la police française. Elle se fera également et surtout sur ADP. Il est dommage qu’on ressente un tel manque de coordination.

ADP est pourtant un organisme public qui gagne beaucoup d’argent grâce aux redevances versées par les compagnies aériennes et par les passagers. Au lieu d’investir à l’étranger, ne serait-il pas temps de s’occuper sérieusement des services du plus grand aéroport français ?

ADP n’est pas responsable des autres services

L’auteur de l’article a vécu un problème d’un étranger voulant se faire rembourser la détaxe à CDG2 E. Après une vérification de la part de douaniers, il faut aller vers un comptoir géré par une société privée. Notre touriste étranger avait plusieurs formulaires concernant plusieurs achats effectués en France. Après avoir fait une queue interminable, le préposé aux remboursements « oublie » un des formulaires.

Notre touriste lui fait remarquer. La réponse fut : « vous pouvez reprendre tous vos formulaires et refaire la queue ». Il s’agissait bien sûr d’une arnaque. Après avoir fait une réclamation, la société aurait licencié l’employé. Les services d’ADP qui avaient été informés. Leur réponse : « nous ne sommes pas responsables des agissements des commerces dans l’aéroport ».

Quand nombre de professionnels (hôteliers, réceptifs…) tentent d’améliorer l’accueil en France, il serait vraiment indispensable de revoir l’organisation et la coordination des services aux passagers de l’aéroport de Roissy. On va rêver quelques secondes, en pensant que les fonctionnaires d’Aéroports de Paris vont avoir un sursaut d’estime.

L’image de l’accueil en France les concerne au plus haut point !

Serge Fabre