- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Pas de départs volontaires à la SNCF

A la suite de la publication de rumeurs infondées, la SNCF a tenu à démentir catégoriquement l’existence d’un quelconque plan de départs volontaires.

« Un Comité Central d’Entreprise (CCE) une fois par mois. Aucun point concernant l’évolution des effectifs ne figure à l’ordre du jour de celui du 13 mai. Le dernier CCE ayant traité de ce sujet était, comme chaque année, celui consacré au budget, en décembre. A cette occasion avait été détaillée la trajectoire emploi 2014 prévoyant un tassement naturel des effectifs moyens de 1 % sur l’année.

S’il n’y a pas de plan de départs chez SNCF, il y a, comme de tout temps, nécessité d’adapter localement les effectifs en fonction de l’évolution de l’activité et du contenu des métiers.

A ce titre, SNCF s’attache à mettre à la disposition de ses salariés des dispositifs de mobilité interne permettant de travailler à ces adaptations en traitant les situations individuelles. Ces dispositifs, qui font l’objet d’évolutions régulières, intègrent des actions de formation et de reconversion, et s’appuient sur des Espaces mobilité emploi qui, dans chaque région, permettent d’animer et de réguler les bassins d’emploi. Ainsi le CCE examinera entre autres un projet d’évolution des Espaces Mobilité et une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954, les conditions d’indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l’entreprise.