Paris-Londres à vélo en découvrant l’Oise


Le Samedi 23 juin 2012 a eu lieu l’inauguration officielle de l’Avenue verte Paris-Londres, un tracé de 406 km, comportant un tiers de voies propres et deux tiers de voies partagées, qui permettra de relier Paris à Londres à vélo, sur un tracé balisé et sécurisé, le fruit de la mobilisation de la Ville de Paris, des Régions Ile-de-France et Haute-Normandie, des Départements de l’Oise, du Val d’Oise, de l’Eure, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-Maritime.  Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l’Oise et Jean-Louis Aubry, Vice-Président du conseil général, Président du Comité départemental du tourisme, secrétaire de l’association Paris-Londres, ont emprunté en vélo un tronçon de l’itinéraire Paris-Londres dans l’Oise.

Pour faire découvrir et fédérer largement autour de son identité naturelle et culturelle, le Conseil général conduit un vaste chantier de mise en valeur et de mise en accessibilité de ces sites au plus grand nombre, en incitant notamment les Isariens à découvrir le patrimoine local, par des moyens de locomotion doux, tels que la Trans’Oise, colonne vertébrale des circulations douces dans le département (à terme, 270 km, soit l’un des plus longs tracés de circulations douces en France).

Les circulations douces, au-delà de leurs vertus écologiques, génèrent en effet des retombées économiques pour le territoire : un cyclotouriste dépense en moyenne 68euros par jour, principalement en restauration, hébergement, et produits du terroir. L’Avenue Verte Paris-Londres et la Trans’Oise sont des leviers supplémentaires pour dynamiser le tourisme local, sachant que 8 % du PIB isarien (un point de plus que la moyenne nationale), génère plus de 10.000 emplois ! L’Oise occupe une place de choix dans le coeur des touristes, grâce à son patrimoine naturel d’exception (près de 130.000 hectares de massifs forestiers, 27 jardins classés…).

Le nouveau Plan d’Actions de la « destination Oise » 2012-2014, présenté par le Département et Oise Tourisme en janvier dernier, sera un outil clé pour canaliser efficacement ces retombées et favoriser l’emploi.

L’Avenue Verte London-Paris est le plus long des tracés inscrits par les 8 départements français traversés faisant de l’Oise un carrefour européen des circulations douces.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

Paris veut muscler ses jeux et son Tourisme

2258 vues
23 avril 2024 0

Parmi les destinations les plus prisées cet été, se démarque certainement la France, qui...

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

Bretagne et Normandie : Pour sortir des lieux communs et des sentiers battus

2348 vues
22 avril 2024 0

Selon l’Etude d’impact de la Fondation du Patrimoine 2023, 74 % des Français visitent...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2612 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...