Le Paris Express sort de terre


Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’aménagement d’Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains.

Par l’ampleur de son réseau, le projet – porté par la Société du Grand Paris – est à la fois un défi technique et un enjeu économique, social et culturel.

paris expressSa réalisation contribuera à renforcer l’attractivité de la région, à favoriser l’égalité au sein de la métropole et à créer, pour des millions d’usagers, une nouvelle manière de vivre leur territoire et leur temps de transport.

Le 4 juin, pour marquer le lancement des travaux et de la programmation artistique et culturelle qui accompagne ce projet hors normes, une journée inaugurale intitulée « KM1 » (Kilomètre 1), prend place au Sud de Paris, sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud conçue par l’architecte Philippe Gazeau : Fort d’Issy – Vanves – Clamart, où démarrent les premiers travaux de génie civil du futur métro.

« Le projet culturel du Grand Paris Express, lancé aujourd’hui à l’occasion du démarrage des travaux, doit contribuer à faire des gares et de leurs quartiers de véritables lieux de vie pour donner naissance à un patrimoine métropolitain, populaire et vivant, incarnant l’appartenance de tous au Grand Paris. En attendant l’ouverture des gares, les chantiers contribueront à révéler les énergies, les richesses et les singularités de chaque territoire. Je suis convaincu que l’art et la culture sont garants d’une ambition humaine et prospective, indispensable à la construction du métro du XXIe siècle. » précise Philippe Yvin, le président du directoire de la Société du Grand Paris.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Soirées du Tourisme : les deux où il fallait être hier soir

Soirées du Tourisme : les deux où il fallait être hier soir

1489 vues
26 juin 2019 0

Les quais de Paris s’étaient mis en mode Tourisme hier soir pour fêter l’arrivée...

La ligne aérienne Nice Toulouse s’envole grâce à Easyjet et Volotea

La ligne aérienne Nice Toulouse s’envole grâce à Easyjet et Volotea

949 vues
26 juin 2019 0

Grâce aux vols directs proposés par Easyjet et depuis avril par Volotea le trafic...

Tourisme durable : Pourquoi les professionnels du tourisme doivent agir ?

Tourisme durable : Pourquoi les professionnels du tourisme doivent agir ?

1617 vues
25 juin 2019 0

Il n’y a pas un jour où on ne parle pas d’une information sur...