La panne majeure survenue à l’aéroport de Paris-Orly hier dimanche 18 mai 2025 a été causée par un dysfonctionnement des systèmes de contrôle aérien, spécifiquement une panne de radar dans la tour de contrôle. Ce problème technique a entraîné une régulation immédiate du trafic aérien, obligeant la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à demander aux compagnies aériennes de réduire de 40 % leurs vols pour le reste de la journée, jusqu’au couvre-feu de 23h30 .
De lourdes conséquences immédiates
Environ 130 vols ont été annulés, représentant 40 % des 330 vols prévus ce jour-là .
Les annulations ont touché à la fois les départs et les arrivées, affectant des milliers de passagers, certains ayant vu leur vol annulé alors qu’ils étaient déjà à bord de l’avion .
De longues files d’attente se sont formées aux guichets, et de nombreux voyageurs ont exprimé leur frustration face au manque d’informations et aux difficultés pour trouver des solutions alternatives .
Point sur la situation aujourd’hui lundi 19 mai
Bien que des efforts aient été déployés pour résoudre la panne, la situation n’était pas entièrement rétablie en fin de soirée dimanche.
En conséquence, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 15 % leurs vols pour la journée de lundi 19 mai, anticipant des retards et des perturbations persistantes .
« Les passagers sont invités à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport » indiquent les autorités aéroportuaires.