- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

P. Doulcet : Ne vous appelez plus jamais…Air France !

doulcet [1]À l’instar de la célèbre chanson de Michel Sardou,  les pilotes d’Air France nous ont non seulement  » laisser tomber  » mais, comme celle de Piaf , ne  » regrettent rien » .

Et sans aucune vergogne, ils nous prennent tous pour des débiles profonds.

En effet, après avoir mis leur compagnie au tapis aux yeux du monde entier, voilà maintenant que leur SNPL, jouant sur les règles, exigent de percevoir la partie fixe de leur salaire -entre 1.500 et 4.000 euros par mois – pour les journées non déclarées comme jour de grèves mais pas travaillées pour autant.

Lorsque je vous dis qu’ils nous prennent pour des débiles profonds, je suis même indulgent.

En vérité, ils nous méprisent (passagers, personnel au sol, agents de voyages) comme ils l’ont d’ailleurs démontré, selon certains témoignages, vis à vis de leurs PNC en les abandonnant sur place alors qu’ils rejoignaient leur base sur des compagnies étrangères !

Au moment même ou la France se trouve en croissance zéro, ces grévistes aux salaires plus que confortables, viennent de porter un coup à leur compagnie risquant paradoxalement d’être fatal à leur propre job. Ce qui ne serait que justice !

Leur corporatisme les a t-il a ce point rendu inconscients (et je suis poli) pour ignorer par exemple que Ryanair à transporté 83,4 millions de passagers dans les 12 derniers mois contre 77,2 millions pour Air France – KLM ?

Ces dorés sur tranches devraient lire plus souvent dans La Quotidienne les rubriques de Jean Louis Baroux, le meilleur spécialiste de l’aérien que compte notre pays. Ils apprendraient ainsi qu’il ne suffit pas d’être aux commandes d’un avion en parcourant le monde pour connaître les réalités marchandes de ce monde qui les fait vivre. Et bien vivre.

Et ce, en dépit du basculement du trafic vers l’Asie. De la montée en puissance de compagnies comme Emirates affichant au passage un résultat net de 1,280 milliard d’euros contre 130 millions pour Air France (avant la grève qui va lui coûter entre 200 et 300 millions ). De l’impossibilité pour Air France de se tailler une place sur le marché Low-Cost alors que, pour ce dernier, le trafic en Europe à augmenté de 12,5 % depuis 2007 quand AF génère elle une perte de 650 millions, ce qui n’empêche nullement d’ailleurs nos chers, très chers pilotes de ne point comprendre que l’on ne peut développer Transavia aux conditions qu’ils bénéficient sur AF.

Pour ne pas lasser, je passe sur d’autres incongruités comme le trafic des aéroports où l’on constate désormais que celui de Dubaï à pris le pas sur celui de Roissy Charles de Gaulle !

Je fais partie d’une génération qui était fière de celle que l’on nommait alors la « Manufacture Royale « . Fière de voir partout dans les aéroports du monde le nom de notre pays et, grâce à elle, l’image du rayonnement de la France. .

Aujourd’hui, messieurs les pilotes, vous nous avez couvert de honte. En nous laissant tomber …

J’en arrive même à souhaiter que l’on ne vous appelle plus jamais … Air France.

Pierre Doulcet

PS. Comme toujours : pdoulcet@me.com