OPCO, le couteau suisse de la formation professionnelle Tourisme


Nous avons voulu revenir ici sur la réunion des EDV (Entreprises du Voyage) de la région Centre-Est, organisée par son Président, Yannick Faucon le 13 décembre dernier à Lyon. Une intervention très professionnelle de Karine Coulon, Déléguée Régionale de la Délégation Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche -Comté d’OPCO Mobilités a éclairé l’assistance sur le fonctionnement de l’ opérateur de compétences du secteur Mobilité dont dépendent les agences de Voyages pour le financement de leurs formations Professionnelles et d’autres missions d’accompagnement précisées ci-après.

L’ OPCO a remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agrées. Mais sa mission s’est professionnalisée dans le but de permettre à la profession d’évoluer harmonieusement Et efficacement.

Son but reste de collecter les fonds concernant la formation professionnelle et de les redistribuer en fonction des besoins exprimés.

En résumé, désormais, sa mission est de financer l’apprentissage, construire des certifications Professionnelles et accompagner les entreprises pour définir leurs besoins de formation et Mettre en place la politique sociale du secteur.

L’OPCO accompagne donc les chefs d’entreprise concernant leurs problématiques en matière de recrutement, de formation de leurs équipes et les aide à gérer leur volet social Personnel.

Une gageure, dans la mesure ou les fournisseurs traditionnels des agences de Voyages, SNCF en tête, affichent la volonté de minorer leur rémunération.

Qu’elle soit collective ou individuelle, l’OPCO analysera la situation des entreprises et leurs Difficulté en tenant compte de l’environnement actuel du marché et des moyens à mettre en Œuvre pour atteindre l’objectif fixé.

Ce qui bien-sûr, passe par l’adaptation des outils existants Ou à mettre en place pour atteindre le but défini.

L’appui logistique de l’OPCO est gratuit. Il est effectué par des consultants spécialisés compétents qui accompagneront la mise en place et le suivi des préconisations issues de leur Diagnostic.

Un travail de longue haleine, suivi et coordonné par les délégations régionale des EDV et de L’OPCO.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les touristes anglais désormais tricards en Europe ?

Les touristes anglais désormais tricards en Europe ?

1985 vues
9 février 2023 0

Bruxelles devrait bientôt mettre un nouvel obstacle à l’arrivée des touristes britanniques dans l’Union...

Qui va mettre la main sur les slots de Flybe ?

Qui va mettre la main sur les slots de Flybe ?

2056 vues
8 février 2023 0

Les compagnies aériennes Lufthansa et Air France ont manifesté leur intérêt pour acquérir les...

Une future révolution du tourisme en Europe ?

Une future révolution du tourisme en Europe ?

2154 vues
7 février 2023 0

Bonne nouvelle pour le tourisme en Europe : Le Danemark et l’Allemagne seront bientôt...