Nouvelles du Ciel : Finnair, XL Airways, Alitalia, Hop! Air France, StarLux Airlines, Turkish Airlines, etc.


Le conseil de surveillance de Lufthansa vient de confirmer le renouvellement de mandat de Carsten Spohr pour 5 ans supplémentaires. Arrivé au comité en 2011, Carsten Spohr avait été élu à la présidence trois ans plus tard. Son mandat est aujourd’hui reconduit jusqu’en 2023.

A compter du 25 Mars 2018, les vols Alitalia à destination de Milan Linate au départ d’Orly seront opérés au départ du Terminal Ouest , Hall n°1.

HOP! Air France propose 360 000 sièges à seulement 39 € TTC l’aller simple par personne pour partir en France et en Europe. Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle valable pour des voyages compris entre le 9 avril et le 31 août 2018, les clients doivent effectuer leur réservation du 14 au 20 mars 2018.

Onze syndicats d’Air France, tous métiers confondus, appellent à une nouvelle grève le 30 mars, à la veille du week-end de Pâques, pour exiger de nouveau une augmentation générale de 6 % des salaires. Il s’agit de la troisième journée de grève après celle du 22 février, qui avait conduit à l’annulation d’un quart des vols, et celle déjà programmée le 23 mars.
Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement.

Turkish Airlines ajoute la deuxième plus grande ville d’Ouzbékistan à son large choix de destinations. Depuis le 16 mars 2018, deux vols par semaine se rendent à Samarcande.

La compagnie aérienne Finnair a annoncé l’ajout de fréquences pour l’hiver prochain vers le Japon et plusieurs destinations en Europe. Outre le renouvellement des vols directs Paris-Kittilä du 10 décembre 2018 au 25 mars 2019, Finnair opérera de nouvelles fréquences vers six destinations au départ de son hub d’Helsinki.
Entre le 29 octobre et le 4 décembre 2018 la compagnie finlandaise ajoutera une fréquence hebdomadaire supplémentaire les lundis à destination de Nagoya, opérant ainsi un total de six vols par semaine.
Deux fréquences hebdomadaires les lundis et dimanches seront également ajoutées vers Tokyo-Narita du 28 octobre au 5 décembre prochain portant à neuf le nombre de vols proposés par Finnair chaque semaine. Grâce aux vols couverts par la co-entreprise avec Japan Airlines, ce sont 16 vols hebdomadaires qui seront proposés.La compagnie finlandaise opérera jusqu’à 22 vols par semaine vers le Japon confirmant ainsi sa stratégie de développement vers le continent asiatique, opérant la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie. Finnair est la seule compagnie aérienne européenne à desservir 4 destinations au Japon : Tokyo-Haneda, Tokyo-Narita, Osaka et Fukuoka. La co-entreprise entre Finnair et Japan Airlines, British Airways, Iberia représente 20% du marché vers le Japon en termes de nombre de passagers transportés.
D’autres fréquences supplémentaires seront aussi assurées en Europe sur la saison d’hiver : Lisbonne sera desservie quatre fois par semaine avec un vol hebdomadaire supplémentaire les lundis pendant toute la saison hivernale.
Alicante devient désormais une ligne opérée toute l’année avec l’ajout de deux vols par semaine en hiver les jeudis et dimanches.
Quant à Malaga, une fréquence hebdomadaire supplémentaire sera ajoutée tous les mercredis de décembre et janvier pour un total de 7 vols hebdomadaires.
Enfin, Finnair ajoutera deux fréquences hebdomadaires supplémentaires les lundis et vendredis entre janvier et mars vers Genève opérant ainsi 13 vols hebdomadaires.

Chez Turkish Airlines le nombre de passagers transportés a augmenté de 25 % atteignant 5.1 million de passagers. La barre des 5 millions de passagers est franchie pour la première fois dans l’histoire de Turkish Airlines pour le mois de Février 2018. La croissance à deux chiffres de la demande (chiffre d’affaires par kilomètre), qui a démarré en juillet 2017 s’est poursuivie avec une hausse de 24 % de la demande en Février 2018. Mis à part les transferts de passagers internationaux (passagers en transit), le nombre de passager internationaux a augmenté de 45 %.

Depuis début janvier, 23.000 passagers supplémentaires sont passés par la plateforme aéroport de Bordeaux. En février, la croissance globale est de +2,8 %. La croissance est toujours stimulée par le trafic international avec +23,9 % et spécifiquement par un trafic low cost à +20 %. Le trafic national baisse de 11,2 %. Hors activité des vols vers Paris, la croissance de l’aéroport atteindrait +16,7 %. L’activité de février a été largement impactée par les épisodes de neige du 6 au 8 février et la grève Air France des 22 et 23, soit une perte de -2,3 % de croissance.
Les vols réguliers internationaux stimulent l’activité de l’aéroport avec une croissance de +23,9 %, soit 181.500 passagers.

StarLux Airlines envisage de lancer ses opérations début 2020 au départ de Taipei. Après la location de dix Airbus A321 neo, la compagnie taiwanaise devrait aussi annoncer d’ici la fin de l’année l’acquisition de jusqu’à 14 gros-porteurs pour mettre en place des vols vers les Etats-Unis. Les premières routes de StarLux Airlines devraient concerner le Japon et la Corée du Sud, ainsi que la Thaïlande, le Vietnam et Singapour.

La compagnie XL Airways s’associe à la 22e édition de La Parisienne. Du 7 au 9 septembre prochain, plus de 30 000 participantes, joggeuses débutantes ou sportives confirmées sont attendues pour prendre le départ de la première course féminine d’Europe. Après les Caraïbes en 2017, c’est New York City, destination numéro 1 d’XL Airways, qui sera cette année à l’honneur.
En tant que Fournisseur Officiel de l’évènement, XL Airways organisera plusieurs jeux-concours permettant aux participantes et à leurs supporters de s’envoler vers New York. Deux billets sont dès à présent à gagner dans un jeu ouvert à tous et accessible sur la page Facebook de La Parisienne jusqu’au 31 mars.

Air Canada vient d’annoncer qu’à compter du 28 octobre 2018, elle proposera des vols saisonniers quotidiens entre Calgary et Palm Springs, ainsi qu’entre Edmonton et Las Vegas. Ces vols sont d’ores et déjà ouverts à la vente sur aircanada.com et dans les agences de voyages.
Les nouvelles liaisons Calgary-Palm Springs et Edmonton-Las Vegas seront assurées respectivement sur A320 d’Air Canada et A319 d’Air Canada Rouge, configurés en bi-classe.
De plus, Air Canada va augmenter la fréquence de ses liaisons au départ de Calgary et à destination de Puerto Vallarta, Los Cabos et Phoenix, ainsi que de son service au départ de Vancouver et à destination de Phoenix et de Palm Springs.
Air Canada annonce également un renforcement de sa desserte d’Hawaii à l’hiver prochain en s’appuyant sa nouvelle flotte de B737 MAX.
La compagnie canadienne lancera un nouveau service à destination de Kauai et doublera ses vols au départ de l’Ouest canadien à destination d’Hawaii. A noter : tous les vols d’Air Canada au départ de l’Ouest canadien à destination d’Honolulu, de Maui, de Kona et d’autres destinations soleil seront opérés avec les nouveaux appareils B737 MAX.

British Airways vient de dévoiler les tout nouveaux sièges des cabines World Traveller Plus et World Traveller qui ont été totalement repensés.
Les passagers au départ de Gatwick pourront désormais expérimenter la flotte des Boeing 777 dotée d’une nouvelle génération de sièges dans les cabines économie premium et économie.
Des écrans de divertissement plus larges de 50 % ont été installés sur les sièges des cabines World Traveller Plus et World Traveller, sur la flotte de 10 avions long-courriers de la compagnie basés à Gatwick.
Les six avions tri-classes seront équipés d’ici l’hiver 2018, alors que les quatre appareils dotés de quatre classes seront terminés pour l’été 2019. Dans un premier temps, ces appareils opèreront les routes à destination de Punta Cana, Cancun et Kingston, avant d’être progressivement déployés sur l’ensemble des 22 lignes long-courriers de British Airways au départ de Gatwick.
Développés par les équipes British Airways en collaboration avec un équipementier, les nouveaux sièges ont été pensés pour tenir compte de l’expérience utilisateur. Dans la cabine World Traveller Plus, chaque siège dispose d’une nouvelle assise et d’un repose-pied ainsi que d’un appui-tête ajustable dans six positions, afin de convenir à toutes les tailles de passagers. Ce nouveau siège est également équipé d’une table de cocktail à l’avant et d’un plateau au niveau de l’accoudoir. En réponse à la demande des passagers, la taille de la cabine World Traveller Plus dans les 777 à trois
cabines sera doublée.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Assemblée nationale adopte l’éco-contribution sur le transport aérien 

L’Assemblée nationale adopte l’éco-contribution sur le transport aérien 

1169 vues
18 octobre 2019 1

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2020, l’Assemblée...

Brèves d’en haut : Qatar Airways, Air Transat, Air Austral, Finnair, Alitalia, Turkish Airlines, Fiji Airways, etc…

Brèves d’en haut : Qatar Airways, Air Transat, Air Austral, Finnair, Alitalia, Turkish Airlines, Fiji Airways, etc…

1649 vues
16 octobre 2019 0

Air Transat offrira l’été prochain la seule liaison directe entre Montréal et San Diego,...

La compagnie aérienne Condor sauvée in extremis par l’Etat allemand

La compagnie aérienne Condor sauvée in extremis par l’Etat allemand

1388 vues
15 octobre 2019 0

La Commission européenne a approuvé hier, conformément aux règles de l’Union Européenne en matière...